Les nouveautés de Wordpress 2.9

Publié le 04 décembre 2009 par Yann L'Hostis

Keith DSouza a publié un article sur les nouvelles fonctionnalités offertes par WordPress 2.9.
Voici une traduction rapide de son article.

WordPress 2.9 beta 2 est sorti et la version finale de WordPress 2.9 ne devrait pas tarder. Néanmoins, comme beaucoup d’entre vous n’ont pas testé cette béta ou se demande ce que cette version va apporter et voici donc un tour des nouvelles fonctions illustré de quelques exemples.

L’édition des images

L’apport le plus intéressant de la version 2.9 est l’arrivée dun éditeur d’image basique. Avec cet éditeur vous allez pouvoir découper vos photo, les redimensionner et pus encore.

Dans WordPress 2.9, lorsque vous téléchargez une image, vous pouvez la modifier en utilisant le bouton approprié.

L’éditeur d’image contient plusieurs fonctions utiles comme le découpage dans les images, la rotation et le flipping (?). En plus vous pouvez annuler et refaire vos actions. Globalement, WordPress 2.9 fournit à ses utilisateurs un super et très utile éditeur d’images.

Une corbeille pour les articles supprimés (Post Trash Can)

Ne vous est-il jamais arrivé de supprimer un article par mégarde ? WordPress 2.9 introduit une gestion de la poubelle qui permet de restaurer des articles que vous auriez supprimé par erreur.

La nouvelle poubelle remplace complètement l’ancienne méthode de suppression, quand vous mettez un article à la poubelle sont statut passe à « poubelle » et il pourra être restauré pendant un certain temps. par défaut un article reste 30 jours dans la poubelle.

Pour inspecter tous les articles et pages dans la poubelle il y aura une nouvelle otption « poubelle » en haut des écrans d’écriture et de modification des articles et des pages.

Vous pouvez aussi limiter ou augmenter le nombre de jour avant que les éléments soient supprimé de la poubelle en ajoutant la ligne suivante dans votre fichier wp-config.php :

define(’EMPTY_TRASH_DAYS’, 7);

Modififiez le nombr e7 avec le nombre de jours que vous désirez.

Restauration des articles supprimés

Dans le menu poubelle vous avez des liens de restauration. Vous pourrez aussi restaurer plusieurs éléments en même temps.

Désactiver la poubelle de WordPress 2.9

Ce nouveau système de poubelle est très utile mais vous pouvez quand même la désactiver. Il suffit d’jouter la ligne suivant à votre fichier wp-config.php :

define(’EMPTY_TRASH_DAYS’, 0);

Avec ce paramétrage le lien « mettre à la pubelle » va se transformer en « supprimer définitivement ».

Inclusion de vidéo et d’images avec  oEmbed

oEmbed permet d’afficher des vidéos ou des images sans tout le code habituel. Visitez le site de  oEmbed pour plus d’informations.

La prise en charge de oEmbed est activée par défaut. Vous pouvez  la désactiver dans le menu Réglages -> Médias.

S’attaquer au Duplicate Content avec rel=”canonical”

WordPress 2.9 ajoute une nouvelle balise dans l’entête des pages qui permet de spécifier le chemin canonique vers votre contenu. Utiliser cette balise est vivement encouragé si vous voulez vous attaquer au contenu dupliqué. Vous pouvez en apprendre plus sur blog post publié sur le blog de Google pour les webmasters.

Réparation automatique de la base de données

WordPress 2.9 ajoute un nouveau système qui permet de réparer votre base de données. Cela peut-être très utile dans la mesure ou beaucoup d’utilisateurs ne gèrent ni n’optimisent leur base de données.

Pour mettre en place la réparation automatique de la base de données, il faut ajouter la ligne suivante dans votre fichier wp-config.php :

define(’WP_ALLOW_REPAIR’, true);

Avec ce paramétrage, WordPress va périodiquement réparer automatiquement votre base de données.

Changements sous le capot pour les développeurs de plugins et de thèmes

Ces changement sont généralement imperceptibles pour les utilisateurs ordinaires.

WordPress 2.9 introduit de nouvelles fonctions assez pratique avec entre autre :

  • Possibilité de récuperer le thumbnail d’une image avec une fonction.
  • Possibilité de créer des type d’article personnalisés.
  • Possibilité d’ajouter des métadata aux comentaires et aux articles.
  • Possibilité de modifier le répertoire par défaut des thèmes.

Wordpress 2.9 n’ajoute pas autant de nouveautés que WordPress 2.8 mais beaucoup de ces nouveauté vont rendre la vie des utilisateurs et des développeurs plus facile.