J'ai la chance de profiter de magnifiques citrons non traités qui poussent sur les arbres dans cette région en bas à droite du pays. J'en reçois régulièrement des colis dans ma boite aux lettres, grâce à la gentillesse des grand-parents de mes petits monstres. Alors lorsque j'ai vu cette recette de mousse légère chez "B comme Bon", j'ai tout de suite su qu'elle serait sur notre table et sur ce blog d'ici peu.
Et là voici.
Les proportions sont modifiées afin de remplir mes 6 ramequins (contenance 130 ml) et de rassasier toute ma tribu.
6 pas de cuisson, repos : 3h, prép : 10 min Facile
Il vous faut pour 6 personnes
• 350 g de fromage blanc
• 4 blancs d'oeufs (200 g)
• 3 feuilles de gélatine
• le zeste d'un citron non traité
• le jus de ce citron (soit 50 g)
• 80 g de sucre glace
• 2 càs de crème liquide légère
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Dans un grand saladier, mélanger au fouet le fromage blanc, la moitié du sucre glace, le zeste et le jus de citron.
Faire chauffer dans une casserole (ou au micro-onde) la crème liquide. Lorsqu'elle est bien chaude, y ajouter les feuilles de gélatine bien essorées avec les mains, mélanger au fouet, puis incorporer au fromage blanc. Mélanger le tout au fouet, réserver à température ambiante.
Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, y ajouter le reste de sucre glace et battre encore 1 minute pour bien les serrer.
Incorporer délicatement les blancs montés en neige au fromage blanc, en utilisant une spatule cette fois-ci.
Verser dans les ramequins, puis réserver au frais au moins 3 h avant de déguster.
Et une info pour les amateurs de concours : Celui-ci est réservé aux blogueurs, il vous suffit de vous inscrire avant le 6 décembre sur le site Regionéo, pour gagner des lots bien gourmands. Je vous laisse découvrir là-bas les modalités du jeu ...