Cette petite photo a été prise en 1959 par M. Jacques Chauveaud à Angoulême (Charente). J'ignore si ces emblèmes de maçon-tailleur de pierre sont toujours visibles dans cette ville, rue Traversière Labonne (quelqu'un pourrait-il le confirmer ?).
On y voit une étoile à cinq branches surmontant un compas entrecroisé avec une équerre. Entre les deux outils se trouve une petite fleur. En dessous, à gauche, on distingue une massette, un biveau et un ciseau ; à droite, un marteau type polka, une truelle et un outil indéterminé. Au centre se trouve une perpendiculaire et une équerre fermée ou un triangle isocèle. Le tout est cerné de deux palmes. Quant aux quatre lettres des angles (D P L C), il est possible qu'elles signifient "Dieu Protège Les Compagnons", formule que l'on rencontre souvent au sein de divers corps au XIXe siècle. Il est cependant possible que la dernière lettre soit un G et non un C, au vu de son empattement. Il n'est pas exclu non plus qu'elles soient les initiales du surnom du compagnon et qu'elles se lisaient de bas en haut : "La (Constance, la Clémence ? la Générosité ?) de (Paris ou autre ville commençant par cette lettre)".
Angoulême était une ville où étaient implantés beaucoup de compagnons au XIXe siècle. Ville de fondation des cordonniers nés de la trahison d'un tanneur, elle abritait aussi des tonneliers et des tailleurs de pierre Passants et Etrangers, en raison des carrières de la région.