Vous êtes invité par un groupe d’idéalistes à joindre un réseau mondial de gens qui veulent changer le monde. Rien de moins! L’invitation qui porte le nom “Imagine, Connect, Act” est lancée depuis environ un mois sur le site anglophone d’idealist.org (le site francophone se trouve ici) et le principe consiste à regrouper le plus grand nombre pour développer une stratégie afin de mettre en pratique nos idées et offrir une vie digne à tout le monde. Ce n’est pas un petit projet!
Je vous suggère fortement de lire la proposition en anglais. Elle explique la vision des gens derrière ce projet. Mais si jamais cela vous pose un problème, voici un résumé traduit :
La prémisse :
- Considérant l’ampleur des possibilités technologiques à notre disposition, il n’y aucune raison pour justifier que notre planète et ses habitants connaissent autant de problèmes.
- Il faut que les idéalistes du monde entier, les personnes et les organisations, créent un réseau menant réflexion et prenant action afin de commencer à faire les choses autrement.
- Les problèmes qui nous affectent sont tellement énormes qu’il est normal de sentir qu’il est inutile de résister.
- Le premier défi à relever consiste à réduire l’écart qui existe entre l’intention de poser des gestes positifs et le fait de poser réellement ce geste. Trop de bonnes intentions ne se concrétisent pas, l’opportunité d’amélioration est substantielle.
- Le deuxième défi que nous rencontrons est que nos problèmes sont reliées entre eux alors que nous ne le sommes pas. Trop de gens avec des bonnes intentions ne s’entraident pas pour améliorer les choses simplement parce ce qu’ils ne savent qui dans leur entourage serait motivé à joindre ses efforts. Il faut unir nos forces.
- Le troisième défi touche au fait que les bonnes idées ne manquent pas, mais leur diffusion n’est pas toujours optimale. Trop souvent, ceux qui pourraient en bénéficier ou aider ne sont pas au courant.
L’opportunité :
- Pour la première fois dans l’histoire, les outils technologiques permettent de rassembler les gens qui veulent changer le monde et favoriser le partage des idées, des ressources et des compétences.
- Maintenant plus que jamais il faut arriver à utiliser les contributions variées de tous les citoyens de la planète qui veulent fournir des efforts de réseautage ou prendre actions dans des projets d’amélioration. Les deux types de contributions sont nécessaires.
Comment : 4 étapes
- La première étape consistait à partager la proposition avec un maximum d’intéressés jusqu’à la fin novembre…il est encore temps. Obtenir une réaction initiales, analyser les commentaires
- Pendant 90 jours, mener une série d’activités de diffusion à un public élargi et de création de groupes locaux afin d’aggrandir la communauté des idéalistes actifs.
- En mars 2010, commencer à inciter les participants à prendre action à l’intérieur de projets communs et à grande échelle.
- Continuer le mouvement et instaurer des mécanismes permanents de réalisation de projets positifs.
Ce que vous pouvez faire :
- Vous inscrire à la communauté : plus de 10 000 membres
- Partager la proposition avec votre réseau
- Consulter le blog
- Faire un don