Madame yaourt, un travail unique au monde.

Publié le 04 décembre 2009 par Rbruderm

  En Corée, il y a peut-être un travail unique au monde. Il s'appelle "Madame yaourt".

Ce sont des femmes qui livrent des yaourts à domicile, d'autres femmes vendent directement dans la rue en se déplaçant ou en restant sur place. Les premières circulent à vélomoteur, et elles vendent de temps en temps dans les cours de récréation, les dernières utilisent une charrette.

http://zamar.tistory.com/19?srchid=BR1http%3A%2F%2Fzamar.tistory.com%2F19 Elles portent une blouse beige et un chapeau beige. Ainsi vêtue dans leur uniforme, on les reconnait du premier coup d'oeil. Leur uniforme leur est offert gratuitement par leur entreprise, "Hankook Yakurt". Elles doivent suivre des principes établis : un habillement propre, une apparance avenante,  une attitude raffinée, un sourire gentil et servir en main propre.   http://www.yakult.co.kr
Une employée est responsable en moyenne de 180 domiciles. Non seulement elles travaillent mais aussi elles participent à des activités bénevoles sociales. http://www.yakult.co.kr
Elles sont apparues en août, 1971. À cette époque, les activités sociales des femmes étaient quasi impossibles. "Hankook Yakurt" a combiné la main d'oeuvre féminine et la vente à domicile. Avant, les femmes ne pouvaient pas trouver de travail ou presque. Le système de livraison à domicile a ainsi débuté dans le pays pour la première fois. Non seulement ce système a permis la grande envolée de la firme, mais aussi, il a contribué au développement social et écomonique.
  http://www.yakult.co.kr
Les employées peuvent ajuster leur temps de travail selon leurs possibilités. Donc, elles peuvent avoir un emploi honnête et s'occuper de leur famille. Le bébéfice est garanti. Par ailleurs, même si elles n'ont aucune formation elles peuvent travailler. À présent, l'âge moyen de ces femmes est de 46 ans et mais il y en a de 20 à 60 ans. Leur salaire moyen est d'environ 1 400 000 Wons (moyenne de 2007).