MUFFINS "LE ROUGE ET LE NOIR" (praline et sésame noir)

Par Palaisdeslys


Le thème de la 18ème édition du Muffins Monday est la littérature. Il est question de réaliser un muffins en accord avec un livre, son histoire, ce qui s'y dégage. Cette édition est organisée par Aurélie de "C'est kan kon mange?" qui a remporté la 17ème édition avec son superbe muffins oriental en brick.
Je me suis travaillée les méninges afin de replonger dans des lectures que j'avais faites et qui m'avaient marquée mais rien de grandiose de m'est venu à l'idée. Et puis c'est en écoutant Mr Palais me parler du livre de Stendhal "le Rouge et le Noir" que j'ai eu mon idée avec la praline et les graines de sésame.




LE ROUGE ET LE NOIR
Le rouge et le noir, c'est l'histoire d'amour entre Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et Mme de Rênal, la femme du maire qui l'engage. Une histoire d'amour et de passion ultime entre deux êtres que rien ne réunit au départ. La soif d'ascension sociale de Julien Sorel le conduira dans les bras d'une autre. Mme de Rênal est folle de rage. La descente aux enfers s'amorce et Julien Sorel se rend compte qu'il a toujours aimé cette femme. Trop tard, il est emprisonné pour les fautes commises et condamné. Il meurt et s'ensuit le suicide de Mme de Rênal. La mort les réunira donc à nouveau.
Le rouge et le noir c'est donc le rouge de la Passion, de l'amour, de l'infini des sentiments et le noir, l'obscurité et l'autre face de cette même passion, la destruction, la mort.
La praline pour le rouge, les graines de sésame pour le noir.


MUFFINS "LE ROUGE ET LE NOIR" - praline et sésame noir



Ingrédients pour 6 muffins
(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 22 min)
  • 130 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cac de levure chimique
  • 60 g de graines de sésame noires
  • 40 g de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 8 cl de lait tiédi
  • 10 grosses pralines concassées
Préparation
  1. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, sel, levure chimique, graines de sésame) dans un récipient.
  2. Dans un bol, mélanger le beurre fondu, l'oeuf battu et le lait tiédi.
  3. Ajouter le mélange humide dans le mélange sec et donner trois coups de cuillère afin d'agréguer les ingrédients entre eux sans trop les mélanger.
  4. Ajouter les pralines concassées très grossièrement.
  5. Verser dans les moules à muffins en silicone et enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 20 min.
  6. Laisser refroidir sur une grille mais attention car la praline a coulé.




La passion du sucre rencontre l'aspect croquant et inaccessible des graines de sésame, un duo de choc!