Le silence était, selon le Premier ministre Ahmed Ouyahia, la meilleure position à observer face aux attaques contre l’Algérie relayées par les médias égyptiens après la qualification de l’équipe algérienne de football au Mondial de l’Afrique du Sud, le 18 novembre dernier.
"Ni les insultes, ni les attaques ne diminuent de la valeur et de la grandeur du peuple et de l'Etat algériens. L’Algérie a un statut à préserver d'où son choix de ne pas répondre à des propos déplacés et dénués de tout sens. Nous avons choisi l'essentiel à l'accessoire”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, après l’annonce des résultats de la Tripartite.
La position de réserve a été, d’après lui, plus percutante que n'importe quelle autre réponse. Ahmed Ouyahia a noté que l’Algérie avait souffert du terrorisme sans soutien. "Durant les années de terreur lorsque nous endurions les pires épreuves nous n'avions trouvé personne à nos côtés", a-t-il appuyé.
Dans leur campagne anti-algérienne, les médias égyptiens avaient beaucoup insisté sur “la violence” présente en Algérie. Ahmed Ouyahia a salué l’attitude prise par la presse algérienne face à la campagne égyptienne. “Vous vous êtes élevez au dessus des bassesses et autres vilenies. Vous avez prouvé votre nationalisme et votre professionnalisme”, a-t-il dit à l’adresse des journalistes. Dans la bouche Ahmed Ouyahia, c’est plutôt rare...