La question de l'influence des réseaux sociaux tels Twitter sur les ventes de livres revient cycliquement. Si l'effet prescripteur d'internet n'est plus à démontrer qu'en est-il des réseaux sociaux plus particulièrement ?
C'est pour tenter de répondre à cette question que The Vroman's Bookstore (une librairie californienne) a réalisé une petite expérience sur Twitter. Elle a fait publier sur plusieurs comptes différents une histoire de Rick Moody.
Toutes les 10 minutes, un texte de 140 caractères était publié, l'ensemble devant former l'histoire complète. Mais voilà, beaucoup de « followers » se sont plaint de recevoir le même tweet en même temps en provenance des différents comptes partenaires.
Ceux qui se plaignaient de cela étaient des gens du monde du livre. The Vroman's Bookstore a donc décidé d'interrompre l'expérience en se demandant si finalement l'essentiel de ses contacts Twitter n'était pas constitué que de personnes du milieu.
Dans ce cas-là, Twitter ne serait vraiment pas un bon outil de promotion mais plutôt un lieu où l'on peut retrouver les échos du milieu.