Le moteur de recherche américain Google continue d'assoir son emprise sur le patrimoine culturel mondial. Et dans cette volonté affichée depuis déjà longtemps, il vient de s'octroyer un allié de poids : l'Unesco.
En effet, l'on vient d'apprendre que l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a signé un accord avec Google afin de permettre la mise en ligne des principaux sites du patrimoine mondial. Ensuite viendront également des cartes, textes et vidéos relatifs à des réserves de biosphère de l'UNESCO, du patrimoine documentaire inscrit sur le Registre Mémoire du Monde, ou des langues en péril.
Grâce à cet accord, les internautes pourront aller découvrir un nombre important des 890 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco sans avoir à se déplacer. Pour cela, Google va s'aider de ses nombreuses interfaces dont Street View ou encore Google Earth et Google Maps.
Dans un premier temps, 19 sites ont été retenus pour se retrouver mis en ligne prioritairement. Majoritairement situés en Europe, ces lieux seront visibles grâce à Street View avec des images presque sphériques prises par des caméras installées sur des véhicules. On y retrouve notamment le château de Versailles ou encore la vieille ville de Prague, en République tchèque.
D'autres sites seront ensuite visités et photographiés par les techniciens travaillant pour Google. Une priorité sera alors donnée aux sites qui ne sont pas facilement accessibles. Ces sites se situent notamment en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, au Mexique et aux Pays-Bas.