Dans la guerre des moteurs de recherche, les deux leaders mondiaux, Google et Yahoo! viennent d’entamer la bataille des réseaux sociaux en trouvant des nouveaux partenaires avec les deux réseaux sociaux majeurs sur le Web. En effet Google et Twitter viennent de s’allier via le Google Friend Connect en réponse à l’annonce faite par Yahoo! qui vient d’officialiser la future intégration d’un Facebook Connect dans ses principales pages. Voici un état des lieux de la guerre Yahoo – Facebook vs. Google – Twitter, la bataille des réseaux sociaux.
- L’alliance Yahoo! – Facebook
Yahoo! vient d’annoncer l’intégration du Facebook Connect dans ses principales pages Web (Yahoo Mail, Yahoo News, Yahoo Sports ou encore Flickr). Grâce à cette nouveauté, chaque membre de Facebook pourra se connecter rapidement à son compte pour partager facilement du contenu trouvé sur Yahoo! vers son réseau mais aussi pour mettre à jour son statut. Il sera également possible de suivre les mises à jour de ses amis Facebook en étant connecté à son espace personnel Yahoo!.
Yahoo! espère ainsi frapper un grand coup sur le Web en se liant au réseau social comptant le plus grand nombre de membres au monde.
De son côté, Facebook compte sur les 500 millions de visites mensuelles de Yahoo! pour ajouter du contenu à son site et favoriser l’échange d’informations via sa plateforme.
Yahoo! confirme le but de cette manœuvre dans son billet : « En tant qu’espace visité chaque mois par 500 millions de personnes, le but de Yahoo! est de rassembler les expériences sociales en provenance du web en un seul lieu où les gens peuvent accéder à l’information et rester en contact avec les êtres chers ».
Ce nouveau service Facebook connect entrera en fonction durant le 1er trimestre 2010.
- L’alliance Google – Twitter
Face à l’alliance Yahoo! – Facebook , Google n’a pas tardé à répliquer en annonçant son nouveau partenariat avec Twitter, l’autre réseau social majeur. En allant sur le Friend connect de Google, il sera possible de se connecter directement à son compte Twitter et incite même les non-inscrits à s’inscrire sur le réseau social.
Si l’utilisateur est dèja inscrit au Google Friend Connect, il sera désormais facile de joindre une conversation Twitter et de communiquer avec des amis disposant d’un compte Twitter et Google.
Voici à quoi ressemble l’interface de liaison entre Google et Twitter.