Sweeney Todd

Par Homelaet

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Résumé : Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.

Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.

Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.

Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...

(allociné.fr)

Réalisateur :
Tim Burton

Acteurs :
- Johnny Depp (Sweeney Todd)
- Helena Bonham Carter (Mme Lovett)
- Alan Rickman (le juge Turpin)
- Timothy Spall (le bailli Bamford)
- Sacha Baron Cohen (Adolfo Pirelli)
- Jamie Campbell Bower (Anthony Hope)
- Jayne Wisener (Johanna)
- Ed Sanders (Toby)

Critique d'Homelaet : Ô quelle histoire bien sombre qu'est "Sweeney Todd". Si vous êtes dans une phase dépressive je vous déconseille fortement ce film mais sinon pour les plus courageux vous pouvez le voir.

Je vous avouerais que pour certaines scènes de ce film je me suis cachée derrière le coussin... Oui je sais c'est honteux ! Mais bon trancher les gorges des gens sans censure, moi, j'ai un peu de mal avec ça. Mais en ce qui concerne le reste du film c'est vrai qu'il est plutôt pas mal, un peu morbide, mais pas mal.

On s'attache très vite à Sweeney Todd, joué par un Johnny Depp très troublant, personnage torturé par la perte de sa femme et par l'enlèvement de sa fille. Une lutte désespérée contre l'homme le plus puissant de la ville qui nous mène au plus profond de l'être de Sweeney Todd.

Ce qui m'a un soupçon énervé dans ce film est le casting. Dans certaines parties de ce film on se croirait dans Harry Potter avec 3 des 4 acteurs principaux qui joue dans cette autre saga. Mais l'intensité des personnages nous fait vite oublier ce petit accro et nous replonge de plus belle dans une histoire tumultueuse.

Une comédie musicale mouvementée et très noire se déroule alors sous nos yeux et va se finir en tragédie. Les chansons qui sont profondemment sombres ne relèvent en rien l'humeur générale du film.

Si vous aimez les films macabres il est fait pour vous. Je ne crois pas que le soleil ait montré le bout de son nez dans ce film si ce n'est au début. Mais c'est encore une fois pour relever le caractère triste, énervé et haineux du personnage de Sweeney Todd. On a touché à sa famille, crime qui ne doit pas rester impuni à ses yeux.

Bande Annonce :

Récompenses :
- Oscar du cinéma 2008 (Oscar de la meilleure direction artistique pour Dante Ferretii)
- Golden Globe Award 2008 (Meilleur film musicale ou comédie)
- Golden Globe Award 2008 (Meilleur acteur dans un film musical ou comédie pour Johnny Depp)
- Golden Globe Award 2008 (Meilleur réalisateur pour Tim Burton)
- Saturn Award 2008 (Meilleur costume et Meilleur film d'horreur)
- MTV Movie Award 2008 (Meilleur méchant)

Nominations :
- Golden Globe Award 2008 (Meilleure actrice dans un film musical ou comédie pour Helena Bonham Carter)