Je cherchais une bonne série jeunesse qui m'emballe autant qu'Harry Potter et Percy Jackson. Je suis tombée sur une histoire de magiciens, de génies, dans un Londres brumeux : La trilogie de Bartimaeus de Stroud.
Nathaniel est un jeune garçon, pensionnaire chez Underwood, un magicien fonctionnaire du ministère de la magie. Il est orphelin et doit apprendre son "métier" après avoir été sélectionné par des tests préliminaires. En parallèle, Bartimaeus, que l'on identifie très vite comme un être magique (mais à vous de rencontrer ce personnage étonnant), nous raconte ses aventures. En réalité, il est soumis à celui qui l'a invoqué, ici Nathaniel. Il agit contre un autre magicien, Lovelace. Les raisons de cette rivalité entre magiciens vous sont expliquées par Nathaniel lui même mais je ne veux pas déflorer cette partie de l'histoire. Sachez que tout ne s'éclaircit que tardivement et que les tenants et aboutissants de l'aventure ne s'installent que progressivement. Qu'il est question de magie, d'amulettes et de complots politiques... Le ton est léger et Bartimeus est un personnage millénaire qui ne cesse de s'auto commenter, non sans humour.
Un livre dense mais pas si épatant que Percy ! Pour les allérgiques à l'anglais ou les paresseux, ce livre a été traduit. Il comporte trois tomes. Pas sûre que je poursuivrai avec la suite.
Et sinon, je suis plus ou moins de retour, j'ai des milliers de billets à lire, des tas d'expos à commenter, des critiques à rédiger, des tags à réaliser...
Et mon blog a eu trois ans ! Happy birthday !