En voie de disparition (4)

Par Mega



Quelques renseignements : Le gorille est le plus grand des primates.
Les femelles pèsent de 70 à 110kg et les mâles de 140 à 200kg,certains pouvant atteindre jusqu'à 250kg. Il vivent au moins 30 ans.


Il mesure de 1m40 à 2 m.


Ils vivent dans la région des Grands Lacs Africains, c’est-à-dire dans l'est de la République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda. Ils sont regroupés dans les parcs de la Rwindi des Virunga. La population du parc de Kahozi Biega, bien que très proche, appartient à la sous-espèce des gorilles des plaines orientales (Gorilla beringei graueri). L'espèce, très rare, est heureusement très bien protégée.


Le gorille et l'homme ont bel et bien une parenté étroite. Cette parenté a été confirmée par les similitudes entre les chromosomes et les groupes sanguins. Notre bagage génétique, le génome, ne diffère que de 2% par rapport à celui du gorille.

Il préfère vivre au sol et se nourrit de plantes et d'insectes.
Social, il aime vivre en groupe d'une trentaine d'individus et constitue sa famille.
Les femelles ne portent qu'un petit qui à la naissance ne pèse que 1kg500.
Les petits ne quittent leurs parents qu'à l'âge de 8 ans.

Au cours des douze derniers mois,au Rwanda,18 bébés sont nés et ont été «baptisés» au mois de juin lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre rwandais Bernard Makuza.


C'est un animal robuste, mais peu belliqueux, et très sociable. Les gorilles des montagnes sont divisés en familles, et chaque famille a un chef, appelé "dos argenté".
C'est le mâle le plus fort du groupe, qui est censé protéger toute la famille contre les dangers éventuels. Quand le dos argenté meurt, un autre gorille assez âgé pour supporter cette tâche le remplace ou le groupe se dissout.
Si c'est le cas, les femelles vont rejoindre d'autres groupes et d'autres mâles, qui tuent les petits de sa nouvelle femelle pour être sûrs de n'avoir que des porteurs de leurs gènes.



Les gorilles des montagnes sont herbivores. Ils ont besoin d'une végétation dense pour se nourrir (jusqu'à 25 kg par jour et par individu).

Le principal danger pour cette espèce est le braconnage, pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censés porter chance et se vendent à prix d'or.
Elle a surtout été victime du braconnage en 1994, pendant le génocide rwandais. En effet, le génocide n'a pas touché que les Rwandais, les gorilles ont certainement été aussi touchés de manière importantes.
En effet, les réfugiés qui fuyaient le Rwanda n'avaient qu'une seule solution pour survivre : braconner.


La 2ème cause de sa disparition est la déforestation(attention!je ne parle pas des Africains qui déboisent pour construire leu habitat et se chauffer!) due aux hommes qui abattent les forèts pour étendre les zones cultivables,faciliter l'exploitation du charbon,se saisir de certaines essences de bois exotiques,mais aussi pour extraire le coltan (un composant des téléphones portables et des consoles de jeu).

Il crie,arrache les branches et les jette autour de lui,se donne des coups de poings sur la poitrine ou frappe le sol, ses parades d'intimidation sont spectaculaires,mais le gorille attaque très rarement.
Il bluffe!!!!


Il ne reste que 700 gorilles des montagnes.....