Magazine Culture

Réguler le marché numérique, le rôle de Mitterrand - et de l'État

Par Actualitté
On le sait, le prochain déplacement outre-Atlantique du ministre de la Culture devrait se faire chez Google US, après la rencontre prévue pour le 7 décembre avec le directeur du développement de Google, David Drummond. La rencontre avec les responsables de Google books est très attendue, surtout si l'on prend en compte les différents mouvements et annonces qui ont récemment eu lieu.
Réguler le marché numérique, le rôle de Mitterrand - et de l'ÉtatOr, il semble que Mitterrand vienne de prendre une orientation en affirmant aujourd'hui sur France 2 : « Il faut que nous régulions le marché, il faut que ce soit l'État qui le fasse et pas tel ou tel groupe privé, si efficace soit-il. Quand on dit ça, évidemment, on pense à Google. » Et d'ajouter que la première de toutes les prudences est d'empêcher que « le contenu tombe dans des mains privées ». Que du bon sens, non ?
« Tous les jours, il y a de nouvelles informations qui nous viennent de Google disant 'on s'est entendu avec telle maison de disque, on s'est entendu avec untel'. Il faut faire très attention, c'est comme pour le pétrole, si vous avez les pipelines, vous avez le pétrole à la base », compare ainsi le ministre.
Après son appel à la nomination de Christine Albanel pour une mission d'examen et d'aide sur le secteur du livre numérique, mais également son futur poste de représentante du comité des sages, responsable des partenariats public/privé, ces déclarations ont le goût d'une marche arrière prudente.
Pour Albanel, la mission sera d'autant plus âpre : « Compte tenu de votre expérience dans ce secteur, il vous est demandé de faire des propositions concrètes visant à faciliter l'exposition des éditeurs français sur Internet et la mise en œuvre par les entreprises de propositions commerciales attractives en ligne », lui expliquait la lettre de mission du premier ministre.
Tout devient clair : il faut détruire Carthage. Ou réinventer la roue, parce que la note estimée par ce même ministre est particulièrement salée...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines