Nous sommes de plus en plus nombreux à s'intéresser au mind mapping. Au delà du constat un outil d'analyse des recherches effectuées sur Google nous permet d'observer les requêtes qui se distinguent sur plusieurs années au sein de cette thématique.
Un outil issu de Google Labs permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google...
Évolution de l'intérêt pour la recherche sur les mots clés "Mind manager" "Freemind" et "Mind mapping"
Premier enseignement : à partir de 2004, Freemind, la version gratuite et ouverte du logiciel de mind mapping, est passée devant Mind Manager (l'éditeur historique) dans les centres d'intérêt des internautes effectuant des recherches.
Parenthèse : Les nombres du graphique indiquent la quantité de recherches ayant été effectuées pour un terme donné, par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google au cours de la même période.
Ils ne représentent donc pas le volume de recherche en valeur absolue, car les données sont normalisées et présentées sur une échelle allant de 0 à 100.
Je retiens surtout l'intérêt de l'outil "Google Tendances" qui à mon sens est principalement intéressant dans le cadre d'une utilisation, non pas en mode comparaison, mais en mode évolution de tendances.
Un exemple ci dessous avec une recherche sur l'évolution de la requête Facebook.
Recherches les plus fréquentes en rapport avec "mind mapping"
Ce tableau représente les termes de recherche qui génèrent le niveau d'intérêt le plus élevé.Le système détermine la relativité en examinant les recherches ayant été effectuées par un groupe important d'internautes, avant et après le terme de recherche spécifié, "mind mapping", pour cet exemple.
Pour cliquer plus loin...
Signalons la sortie toute récente du "Google Zeitgest 2009". Palmarès des recherche sur les tendances et les faits marquants.
En france la première requête de ce top est (sans surprise) "Facebook".
Lien vers le Google Zeitgest 2009