Genre : Guerre
Année : 1998
Durée : 170min
L'histoire : Seconde guerre mondiale, front du Pacifique. Un soldat U.S., Witt, déserte et se réfugie dans une tribu mélanésienne. Il est cependant récupéré par son armée et repart au combat, car on lui a donné une seconde chance...
La critique de ClashDoherty :
Troisième film de Terrence Malick, réalisé en 1998 (son premier film date de 1974, son second, de 1978, cet homme prend son temps), La Ligne Rouge est un sublime et fort film de guerre, sans doute le second meilleur film de Malick après Les Moissons Du Ciel.
Avec un casting en béton (même si certains acteurs ne jouent qu’un rôle très court, comme George Clooney ou John Travolta), le film, d’une durée de 170 minutes, aborde la seconde guerre mondiale, du coté des affrontements dans le Pacifique, entre le Japon et les USA.
Jim Caviezel (révélé par le film), Sean Penn, Nick Nolte (consacré par le film), Elias Koteas, Adrian Brody (autre révélation du film), John Cusack, John Travolta, George Clooney, Jared Leto, Woody Harrelson, John Savage, John C. Reilly, Ben Chaplin sont les acteurs de ce film.
Aucun vrai personnage ne surclasse les autres, ce n’est pas parce que le début du film démarre avec Caviezel qu’il est le héros du film.
Les films de Malick sont de vrais hymnes à la Nature. Lents, vaporeux, ils peuvent être considérés comme ennuyants par les amateurs de cinéma d’action. Mais ils sont vraiment beaux au niveau visuel. Le film démarre par un soldat, Witt (Caviezel), déserteur du front du Pacifique, et qui se réfugie sur une petite île peuplée d’indigènes mélanésiens, afin de se ressourcer.
Il finit cependant par être récupéré, et se fait octroyer une seconde chance. Il réintègre l’unité, et va participer, avec tant d’autres soldats et officiers, à la bataille de Guadalcanal (une île tenue par l’armée japonaise)…
Au fur et à mesure que le film avance, on entend diverses voix-off, souvent les voix-off de personnages qui, physiquement, n’apparaîtront dans le film que bien plus tard.
Ce qui accentue le coté impersonnel du film, son coté ‘universel’, en fait. Si certains acteurs apparaissent très souvent (Sean Penn, Nick Nolte, Jim Caviezel), d’autres, comme George Clooney, sont si rares dans le film (pour Clooney, il semblerait, selon les dires de l’acteur, que Malick ait coupé des scènes) que si vous clignez des yeux, vous ne les verrez pas !
Franchement sublime, très lent (mais contenant quand même des scènes de batailles assez violentes), le film a souffert de la sortie quasi simultanée, en salles, du film de Spielberg Il Faut Sauver Le Soldat Ryan. Adaptation d’un roman de James Jones, The Thin Red Line est cependant un des films de guerre les plus incroyables jamais réalisés, un authentique monument !
Note : 18/20