03 décembre 2009
Les Tribulations D'Un Chinois En Chine
Genre : Comédie
Année : 1965
Durée : 110min
L'histoire : En Chine. Arthur Lempereur est un jeune homme immensément riche, mais il s'emmerde. Décidant d'en finir avec la vie, mais n'ayant pas le courage de se tuer, il engage des tueurs pour faire le boulot à sa place et, avant, le traquer. Mais entre temps, il rencontre Alexandrine, une danseuse de bar dont il tombe amoureux, et la vie reprend alors un sens pour lui...
La critique de ClashDoherty :
En 1965, Philippe De Broca réalise Les Tribulations D'Un Chinois En Chine, comédie d'aventures interprétée par Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Jean Rochefort, Maria Pacôme, Valérie Lagrange, Darry Cowl, Paul Préboist, Jess Hahn et Mario David.
Il s'agit d'une adaptation très très libre (mais alors, vraiment très très libre) d'un roman assez méconnu de Jules Verne. Ce film marque la troisième collaboration entre De Broca et Bébel, après Cartouche et L'Homme De Rio. C'est pendant le tournage de ce film très mouvementé, mélange détonnant entre humour et action, que Bébel et Ursula Andress se sont rencontrés. Entre l'acteur français et l'actrice helvète, une relation d'amour durera quelques temps.
Très drôle et fantaisiste, le film ne lésine pas sur l'humour et les rebondissements, un peu comme L'Homme De Rio, que le tandem De Broca/Belmondo avait fait l'année précédente.
Les Tribulations D'Un Chinois En Chine est certes une adaptation très limite du roman, qui n'en adapte que le strict principal : Arthur veut mourir, et engage quelqu'un pour le tuer.
Mais change d'avis en cours de route. On s'amuse énormément devant cette comédie débridée, certes un petit peu vieillie visuellement parlant, mais immensément sympathique. La meilleure collaboration De Broca/Bébel avec L'Homme De Rio !
Note : 17/20
Posté par ClashDoherty à 17:49 - comédie et parodie - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : années 60, comédie, Jean Rochefort, Jean-Paul Belmondo, Les Tribulations D'Un Chinois En Chine, Philippe De Broca, Ursula Andress