Réunion sur le ramassage pneumatique 2em

Publié le 03 décembre 2009 par Maurice Puault


Précisions au sujet du 1er article :

j'ai écrit : il y aura 2 bornes de dépôt et non 3 comme nous avons actuellement des poubelles

Cela veut dire qu'il y aura une borne pour les déchets ménagers et une borne pour les déchets recyclables ; le verre sera comme actuellement ramassé par camion. L'ouverture, sur la borne,est conçue pour laisser passer des sacs gros comme ceux des supermarchés (20/30 litres). (Bonjour les déplacements ou le nombre de sacs qu'il faudra transporter. Ndr)

Ensuite, il y a eu les questions/réponses. (Q = Question, R = Réponse)

Q : que se passe-t-il si on met d'autres déchets ?

R : c'est de l'incivilité, il faut moins d'incivilité, il faut utiliser le trie sélectif. En tout cas, il n'y aura pas d'arrêts de plus de 24 h. (ça, c'est une réponse claire. Ndr)

Q : je suis la représentante de la cité des « Fontaines ».

Vous dites que les habitants trieront leurs déchets ? NON ! Ils ne trieront pas, car ils ne le font déjà pas.

Quel est le coût total de l'installation du ramassage pneumatique ? Quelle durée d'amortissement ?

R : avec la suppression des bacs de ramassage, les gens iront jusqu'à la borne. C'est de la civilité !

Champion ajoute : j'ai rencontré le président du syndicat de la copropriété des « Fontaines », et nous nous sommes mis d'accord sur la pose de bornes pour ce ramassage.

La représentante reprend la parole « immédiatement » : je suis la présidente du syndicat de copropriété de la résidence des « Fontaines » et je ne vous ai JAMAIS rencontré !

Champion déclare : c'est que le président à changé !

La présidente du … : je le suis depuis 15 ans et ne vous ai JAMAIS rencontré !! (rire sonore dans l'assistance, Champion à l'attitude du gamin qui vient de ce faire prendre les doigts dans le pot de confiture)

R à la Q sur l'amortissement : 600 milles € par an.

LA Maire : il faut faire de la pédagogie auprès des copropriétaires pour qu'ils acceptent ce ramassage, il n'y aura pas d'obligation pour ce ramassage, les copropriétaires pourront refuser.

(Les représentants des entreprises ont l'air surpris que la résidence des « Fontaines » ne puisse peut-être pas être inclus dans le ramassage, apparemment, cette résidence à été inclus d'office dans le lot avec Gagarine)

Q : RE... combien ça coute ?

La Maire : environ 9 millions d'€ (là elle énumère le détail des aides et subventions) et 385 000 € d'aides. Amortissement sur 35 ans. (35 ans ? Pendant 35 ans nous allons payer pour ce machin ? Ce n'est pas hypothéquer l'avenir de nos enfants, mais de nos petits enfants)

Q de Weisselberg : quel est le coût de fonctionnement ? Coût de fonctionnement actuel ? Quelle empreinte écologique ? Quel est le coût carbone ? Où vont les camions ? Quelle est la statistique des accidents avec le ramassage actuel ? (un des représentants d'entreprise a émis qu'il y en avait beaucoup)

R : les statistiques ne sont pas disponibles (?)

La fréquence des camions sera de 2 containers presque tous les jours, 2 le samedi puisque souvent ce jour-là les habitants sont chez eux (il y a eu les jours d'annoncé, mais tellement vite que cela a été incompréhensible OU presque Ndr) le représentant d'entreprise qui donne cette information lit un texte tout préparé. Avec le ramassage pneumatique, il n'y a pas de miracle !

La Maire : le coût de fonctionnement est : 25 000 € / mois, 300 000 / an plus le prix à la tonne (personne n'a réagi en demandant quelle est le prix à la tonne, dont moi. Ndr)

aujourd'hui cela coute 2 millions d'€ pour 2000 logements, le gain devrait être de 100 000 €.

Les camions iront aux bas pays puisqu'il y a déjà une déchetterie, il serait anormal qu'ils aillent ailleurs. (Bien sûr, mais les temps ne vont-ils pas changer ? Ndr)

Q : cette présentation a été idyllique ! Il est connu que Véolia est peu soucieux de ses ouvriers !

La centrale va être installé au milieu d'une cité en construction, elle n'est pas isolée des autres bâtiments, avez-vous eu une dérogation pour ne pas avoir à respecter les plus de 35 m d'implantation par rapport aux habitations ?

Est-il sûr qu'il n'y aura pas d'odeur ?

Les futurs habitants de Nexity n'ont pas été informés de cette central d'aspiration, pourquoi ?

Pourquoi les 35 m ne sont pas respectés ? (le participant qui pose les questions lis sur un document municipal en en donnant le nom et la page où il lit les informations)

la ville de Narbonne a arrêté la construction de ce ramassage par pneumatique, car cela revient trop cher, pourquoi nous l'imposer à Romainville ?

R de la Maire : OÙ avez-vous eu ses documents ?

R de la personne qui a posé les questions : ils sont publics ! Vous les remettez en cause ?

R d'un représentant... : Narbonne n'a pas arrêté la construction !

Il y a eu il y a peu une rencontre entre les services de la Mairie de Narbonne et l'entreprise « Envac », de nouvelles données sont en cour d'études, de plus, une municipalité ne peut pas annuler un contrat passé par une municipalité précédente, un contrat DOIT-ÊTRE honoré !!

L'installation qui sera à Romainville fera moins de 100 m3, il n'y a pas pour ce type d'installation de soumission. (En clair, une installation de 99,5 m3 ça passe sans rien demander ! C'est comme les prix, 9,99 € c'est moins que 100 €, Ndr) les habitants concernés qui sont dans la salle manifestent bruyamment leurs mécontentements)

le système est parfaitement hermétique, il n'y aura pas de problèmes.

Il n'y aura pas besoin de PSITT PSITT !

La loi des 35 m ne concerne pas l'installation à Romainville, car elle fait moins de 100 m3... (lire plus haut)

La suite au prochain N° (et comme le dit un pamphlétaire : demain ce sera pire. Car nous aborderons le bruit !)