Qui a dit : «Les immigrés, on va se faire bouffer, y’en a déjà 10 millions» ?

Publié le 03 décembre 2009 par Kamizole

Vous dire que j’ai pris un coup de sang en découvrant par hasard vers 4 h ce matin – je cherchais tout autre chose pour mon travail en cours - le titre de 20 minutes Un maire UMP dérape au débat de Besson : les immigrés, «on va se faire bouffer, y’en a déjà dix millions». Apparemment, ce serait 20 minutes qui aurait soulevé le lièvre, repris ensuite par la majeure partie de la presse, quotidienne aussi bien qu’hebdomadaire.

Je lisais tout à l’heure dans l’article du Monde que j’ai signalé que Nicolas Sarkozy persiste à vouloir faire le grand écart entre le peuple – l’image qu’il en a - et les intellectuels. Ben mon colon ! Je pense qu’il est bien mal barré. Ce n’est sûrement pas ce dernier épisode qui va les lui rallier, tout au contraire. Sauf les carrément fachos, il ne peut que s’aliéner irrémédiablement toute la France pensante. Il suffit de lire les réactions indignées. Nouveau tollé, nouveau scandale.

Malgré son nom – qui va rentrer dans les annales – cet André Valentin est loin d’être un saint ! Il est de mauvaise foi et agite le même chiffon rouge que l’extrême droite car il ment comme un arracheur de dents au sujet du nombre d’immigrés.

J’ai fait quelques petites recherches et malheureu-sement, je n’ai pu trouver de chiffres plus récents que ceux du dernier recensement qui date de 1999. Selon les sources et c’est certainement Wikipedia qui est plus crédible, le nombre d’étrangers et/ou d’origine étrangère vivant en France variait d’environ 4,6 millions à 5,6 millions. Il m’étonnerait fort, étant données les politiques restrictives en matière d’accueil et de séjour sur le territoire français que leur nombre ait pu doubler en 10 ans. Même en tenant compte de l’immigration clandestine puisque l’on nous parle de 200000 à 400000 sans-papiers.

Nul doute que maire d’une très grande agglomération – Gussainville (Meuse) compte selon les sources… 19 ou 40 habitants ! - André Valentin soit régulièrement confronté à des hordes sauvages d’immigrés qui viennent pourrir la vie de ses concitoyens… Je suis toujours stupéfaite de voir que - hors des grandes villes et de leurs banlieues – c’est souvent dans les contrées qui comptent le moins d’étrangers que les thèses lepénistes sur l’immigration rencontrent le plus d’écho.

Il ne doit guère briller non plus par son intelligence. Comment pouvait-il supposer un instant que de tels propos tenus devant une caméra de France-2 passeraient comme lettre à la poste ? Il lui aurait suffi de penser au précédent de Brice Hortefeux à l’université d’été de l’UMP à Seignosse, fin août 2009…

Mais qu’importe et au fond, heureusement : nous savons ainsi ce que lui et ses semblables ont dans le ventre quand ils n’adoptent pas la langue de bois… Le journaliste de l’Express Un maire UMP dérape lors du débat sur l’identité nationale a tout à fait raison : «Les propos de l’édile font froid dans le dos ! “Ce débat est plus qu’utile, il est même indispensable. Il est temps qu’on réagisse, parce qu’on va se faire bouffer” (…) “Par qui, par quoi?”, lui demande le journaliste présent. Léger sourire du maire, qui répond finalement: “Par qui, par quoi… Y’en a déjà dix millions… dix millions que l’on paye à rien foutre”. Une allusion à peine masquée aux immigrés».

Un article du Monde Besson condamne les propos “racistes” d’un maire UMP rapporte d’autres propos d’André Valentin – guère plus élégants ! – tenus lors d’une interview donnée au Post-fr : “Faire venir des immigrés, c’est possible, mais il faut leur donner un travail, un logement décent. (…) Si on en a besoin, pourquoi pas ? Si l’immigré travaille, qu’il ne me fait pas chier avec sa religion et qu’il respecte le drapeau français, ça ne me pose pas de problème”.

En revanche, Jean-François Copé qui nous la jouait consensuel il y a encore quelques temps dévoile ses batteries selon ce que j’ai lu sur Libération – où “sa réaction sur RTL hier laisse pantois” : «On va libérer la parole. Point. Et moi j’estime que ces sujets, c’est parce qu’on n’en a pas parlé pendant trop longtemps». Propos également rapportés par l’Expresse t d’autres titres.

Comme le rapporte Libération Besson condamne le «dérapage xénophobe» d’un maire UMP lors d’un débat sur l’identité nationale qui cite un journaliste de RTL présent, le sous-préfet avait pourtant pris la précaution de demander aux participants d’«éviter tout anathème, toute insulte, toute expression d’opinion raciste ou xénophobe»

Pour un des premiers débats publics sur le thème de l’identité nationale, celui de Verdun – qui n’a pas attiré grand monde au demeurant : «la salle est à moitié vide et le public plutôt âgé» - c’est un coup de maître !

Eric Besson – qui était en voyage au Kosovo – peut bien s’émouvoir des dérapages sur l’identité nationale selon un autre article de l’Express qui traite également de propos de la même veine qui ont fleuri sur le site officiel du Ministre de l’Immigration… Eric Besson parle «d’une dizaine de commentaires à caractère raciste et xénophobes qui auraient échappé à la vigilance de l’équipe de modération sur le site consacré au débat», précisant en avoir exigé le retrait immédiat et demandé qu’un onglet permettant aux internautes de signaler les contributions litigieuses soit inséré sur le site.

C’est bien le moins ! N’importe quel site de presse ou blog serait immédiatement averti et très certainement sanctionné si de tels commentaires n’étaient pas immédiatement censurés. Ce n’est pas pour rien que je modère a priori tous les commentaires laissés ici. Non seulement parce que je suis responsable du contenu du blog mais tout autant parce qu’antiraciste, il ne saurait être question pour moi de cautionner ce genre de propos. J’y veille scrupuleusement.

Mais Eric Besson est contredit par le journaliste de l’Express qui signale «qu’une lecture suivie des contributions après le démarrage du site montrait une proportion non négligeable de propos xénophobes. Mais cela ne semble plus être le cas depuis quelques jours». Ils ont donc attendu que cela fasse scandale.

D’ailleurs, lis-je sur Le Figaro Besson désapprouve André Valentin, «l’équipe de modérateurs avait reçu la consigne de supprimer ces messages racistes et xénophobes tout en veillant à éviter les accusations possibles de censure». Cela tient un peu la quadrature du cercle, même si les consignes sont claires et dépend à l’évidence de l’idée que se font les modérateurs des propos racistes et xénophobes…

Eric Besson aura beau affirmer que “le grand débat sur l’identité nationale ne sera pas l’otage de ces outrances” lis-je sur un article de TF1 Identité nationale : Besson s’attaque aux “dérapages” qui souligne à juste titre «Le gouvernement dépassé par son débat sur l’identité nationale ? Le sujet est délicat, il a déjà fait largement réagir parmi les politiques ne serait-ce que sur l’opportunité d’une telle opération, le PS dénonçant».

A suivre…