Layar est un “reality browser”, en francais un navigateur réalité augmentée. Mais qu’est ce donc? « La réalité augmentée désigne les systèmes qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images« . Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo, cinéma et télévision, industries, médical, etc.
Avec Layar, SPRXmobile startup Basée à Amsterdam, va mettre à profit les composants de notre mobile android ou iphone : la puce GPS, la cartographie google maps et la boussole du mobile. Le clip réalisé par la société néerlandaise permet de se faire une idée plus concrète en démontrant ce que la réalité augmentée apporte à la visite d’une ville par exemple.
http://www.youtube.com/watch?Db64_16K2e08&ei
Layar permet non seulement d’afficher des couches prédéfinies, comme les articles Wikipedia, des images prises via Panoramio, mais permet également des recherches personnalisés. Par exemple, on peut entrer “Restaurant” dans le champ de recherche, et layar va afficher tous ceux présent autour de nous sous forme de liste ou sur une carte.
Vous retrouverez ici la liste complète de toutes les couches développées : on y retrouve par exemple, les sommets des montagnes, Hotels (International), Architecture Guide, i-MetrO (les bouches de métro du monde), PlanTwit (les restaurants de paris), Tim Hortons, HOSPITAL FINDER, …
Dans cette version 3 des capacités 3D ont été ajouté. Par exmple, un développeur a créé un modèle 3D d’un bâtiment d’architecture à Rotterdam. Vous pouvez simplement ajouter des dirigeables et les ovnis sur les bâtiments.