On dira ce qu'on veut : le marché n'a pas envie de baisser en cette fin d'année et pour l'heure il grappille tout ce qu'il peut dès qu'il le peut. Après une énième séance à se traîner toute la journée à proximité des points pivots, l'ouverture donne l'occasion de les franchir allègrement. Toujours autant de considérations techniques mais les cours sont là.
Le CAC 40 étant un calcul pondéré de 40 valeurs comme chacun sait, j'ai pris le temps comme chaque mois de les examiner une à une. Force est de constater que pour l'heure pas une seule ne m'a donné l'envie d'acheter à moins que je ne sois complètement dans l'erreur.
Nous sommes donc aux prises avec une résistance majeure et la clôture de ce soir sera des plus importante. Extensions attendues sur 3845/3850 et si la clôture se fait sur ces niveaux, les chances de revisiter les plus hauts annuels vers 3900/3910 seront importantes avec l'espoir que cultivent certains de voir les fameux 4000. En cas de clôture sous 3820 et surtout 3790 tout ce joli scénario s'éloignerait avec des retours prévus sur 3770 et 3650. Je ne suis pas acheteur du marché pour les raisons que je vous ai citées mais je n'ai pas de signaux de vente donc je ne vends pas même si je retiens le second scénario. Je revois à la hausse mes objectifs sur l'or et ferai une communication aux abonnés. Bons trades à tous !