Derrière ce nom pour le moins énigmatique se cachent en réalité trois jeunes hommes en rébellion : Shannon, Jared et Tomo. Le groupe formé en 1998 n’a pas voulu profiter de la « notoriété » cinématographique de son leader, Jared Leto pour décoller et a préféré faire son trou de salle en salle, assurant rapidement les premières parties du groupe Puddle of Mudd.
A l’occasion de la sortie aujourd’hui de leur nouvel album This is War, on te donne au moins cinq bonnes raisons de devenir fan !
1. Tu te feras pleins de nouveaux amis !
30 Seconds to Mars n’est pas seulement un groupe de musique, c’est tout un concept. Une philosophie que le groupe diffuse un peu partout dans le monde grâce à une « armée » de fidèles dévoués baptisée « Échelon » (oui dit comme ça, ça fait un peu secte ). Bon, dans le langage courant, on appelle ça une « Street Team » mais 30STM a poussé le concept à son paroxysme en inventant des quêtes relativement improbables (trouver le mystérieux « Argus Apocraphex », un texte permettant soit-disant d’être en osmose avec l’Univers) ou en fixant des défis ludiques à son public. Dernier exemple en date : une chasse au trésor en plein Paris pour tenter de gagner un Ipod ! Plutôt cool non ?
2. Tu prendras des cours de stylisme
Le groupe mise beaucoup sur son image. Mais les membres semblent avoir opté pour un « dress code » pour le moins minimaliste en terme de couleurs. Au choix : rouge, noir ou blanc. Et puis c’est tout. N’allez pas imaginer des rockeurs queer en débardeurs orange , que nenni ! Ce code couleur reflète encore une fois l’idéologie du groupe. Le noir symbolisant la destruction de l’Humanité par la bêtise de l’Homme, le blanc leur appel à la paix et à la tolérance, et le rouge, symbole de l’agressivité positive. L’album This is War tient son titre d’une volonté de faire la guerre de manière constructive (… sacré paradoxe) et de bousculer l’ordre établi pour asseoir de nouveaux principes comme le respect de l’environnement ou la fraternité entre les peuples. 30 Seconds to Mars dépoussière le « rock écolo » !
3. Tu voyageras sans bouger de chez toi
L’avantage quand on regarde les clips de 30 Seconds to Mars, c’est qu’on se retrouve là où on n’aurait jamais pensé être un jour ! Tu rêves de voir la muraille de Chine ? Regarde le clip From Yesterday et savoure ces images rares étant donné que le site est en théorie totalement interdit d’accès aux caméras. Quand on interroge le groupe sur la façon dont ils s’y sont pris pour obtenir les précieuses autorisations, ces derniers répondent simplement « on a serré beaucoup de mains »… Comprenne qui pourra !
4. Tu pourras fantasmer sur le leader, Jared Leto
Oui, bon évidemment, un bon groupe sans un leader charismatique, c’est plus délicat à imposer. Et en la matière, Jared était parfait pour le rôle étant donné que la nature l’a doté d’un physique plutôt attrayant et qu’il s’était déjà fait un nom au cinéma dans des films tels que Requiem For a Dream ou plus récemment Alexandre. Le jeune-homme qui enchaîne les conquêtes sait jouer de sa réputation de sex-symbol pour faire passer des messages plus profonds distillés habillement dans les textes du groupe. Son secret pour entretenir son corps d’Apollon : le végétalisme !
5. Tu pourras chanter sur leur album ou apparaître dans l’un de leurs clips !
Pour son dernier album, le groupe a mis en œuvre un concept pour le moins intéressant : faire participer son public à toutes les étapes du processus de création. Au programme, les fans ont pu envoyé leurs photos-hommages au groupe et plus de 700 seront utilisées pour illustrer la pochette du nouvel album. Ils ont également pu poser leur voix sur certains titres façon « stade rempli de militants surexcités ». Enfin, les plus veinards ont postulé pour apparaître sur le premier clip de promotion de l’album, Kings and Queens et prouver à tous ceux qui en doutaient qu’ils savaient faire du vélo !
Si tu as des infos sur le groupe, envoie-les nous !
(par Marion)