Depuis de nombreuses années maintenant, je suis passionnée par Jack l’Eventreur et tout les mystères qui l’entourent. Ca reste une « passion » très modeste, mais disons que ça m’intéresse et que lorsqu’une oeuvre évoque Jack the Ripper, j’y jette un oeil.
Pour la petite histoire, et si certains ne connaissent pas le personnage, Jack l’Eventreur est un tueur en série anglais qui a sauvagement assassiné au moins 5 prostitués et qui n’a jamais été attrapé. Cela se passait en 1888 et depuis, on ne connaît toujours pas l’identité du tueur, même si des tas d’hypothèses – plus ou moins farfelues – ont été avancées.
Ces dernières deux semaines, le hasard a fait que j’ai eu l’occasion de lire un livre sur le sujet, mais aussi de visionner une série britannique. Voici donc brièvement ce que j’ai pensé de chacun d’eux et ce que ces oeuvres ont – ou pas – apportées.
On commence avec le livre de Patrica Cornwell intitulé Jack l’Eventreur, Affaire classée. Rien que le titre laisse beaucoup de place au doute et à l’humilité ! Et c’est peu dire puisque la dame prétend avoir résolu l’affaire, ni plus ni moins. Elle sait qui est le célèbre tueur et nous le prouve au fil des nombreuses pages du livre. Je n’ai pas beaucoup apprécié la lecture du livre que j’ai trouvé trop descriptif. Il y a aussi beaucoup trop de suppositions. Malgré tout, l’enquête menée est minutieuse et l’ambiance du Londres de l’époque particulièrement bien transcrite.Reste que sa grande théorie ne se vérifiera sans doute jamais et que beaucoup de spécialistes l’ont remise en cause. Bref, un livre purement informatif, un vrai document donc, mais pas un roman du tout. À réserver aux fans purs et durs du psychopathe !
Passons maintenant à la série britannique intitulée Whitechapel et qui propose sur 3 épisodes de 50 minutes de
retracer un peu l’oeuvre de Jack l’Eventreur à travers les crimes d’un copycat. La série se déroule à notre époque, le nouveau tueur se contente donc d’être une pâle copie du vrai et l’intrigue a bien du mal à passionner les foules. Là encore, mis à part une ambiance sympa, pas grand chose à garder. Les plans de caméra sont trop nerveux et on a du mal à s’intéresser à l’identité du tueur. Dommage, une série qui sera vite oubliée ! Malgré tout les acteurs ne sont pas mauvais et l’accent anglais toujours aussi agréable.