Si vous n’avez pas un pied dans le monde très fermé des marketeurs, vous ne savez peut-être pas qu’il y a une grande polémique entre les pro-renouveau du marketing qui promeuvent la conversation entre la marque et ses cibles, et les anti-renouveau du marketing qui considèrent que ce “marketing conversationnel/ participatif” n’existe pas.
Il existe même une troisième catégorie de marketeurs : les filoux (certains les appelleraient des truands opportunistes, mais certainement pas moi car je suis poli et je ne vais pas ruiner des années de e-réputation impeccable sur un bon mot, certes justifié, mais certainement pas validé par l’AACC), qui, sous prétexte de créer de la conversation autour d’une marque, vont acheter des blogs à gros coups de billets sponsorisés, vont vendre du community manager à la louche pour gérer du facebook et du twitter, et vont inonder les blogs de commentaires artificiels. Le tout pour gagner sur les deux tableaux : l’annonceur (à qui l’on vend du social-truc) et le consommateur (que l’on continue pour prendre pour une vache à lait).
La preuve que ça marche le marketing participatif
Et puis, voilà une opération marketing pour une association contre le cancer du sein où tous les salariés d’un hôpital de l’Oregon ont décidé de danser pour cette cause.
Une opération qui démontre que la communication, ce n’est pas forcément de la publicité qui prend les gens pour des cons. Que l’émotion gratuite, pure et sincère peut faire une plus belle campagne que le spot de 3 minutes imaginé par des créatifs stars sur des canapés en cuir. Que la pub, c’est beau des fois, et que travailler ensemble, ça marche.
La preuve ? 2 743 298 vues en 3 semaines !
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Certes la musique ne vaut pas Midnight Oil, mais avouez que ça fonctionne le marketing participatif.