En attendant de révéler mon Top 100 des albums de la décennie, on continue notre petit tour des artistes marquants qui n'ont pas pu se faire une place dans mon classement, sous forme de diaporamas et de vidéos. Aujourd'hui avec les lettres G, H, I et J.
KidB
Glass Candy - Beatific (2008)
Dans la catégorie révélation label années 2000, notre prix va sans conteste à Italians do it better. Après Chromatics, la structure nous a lancé les Américains de Glass Candy, groupe formé de Ida No et du très prolifique Johnny Jewel. Leur troisième album, "B/E/A/T/B/O/X" était le bon. Après quelques années passées dans l'ombre, les voilà de manière parfaitement méritée dans la lumière.
Gravenhurst - The Velvet Cell (2005)
Quant au prix du label de la décennie, le prix revient pour nous à Warp qui partant d'un catalogue d'électro très exigeant a réussi à s'ouvrir à un rock racé. Ici, les Britanniques de Gravenhurst, mené par Nick Talbot, auteurs de quelques albums très réussis dont ce "Fires in the distant buildings" (2005), très axé sur le groove. Ici, le titre The Velvet Cell.
Gym Class Heroes - Clothes off (2007)
Jusqu'ici, on a beaucoup mis en avant des groupes de rap US sombres et politiques. A des décennies de ça, on aime aussi la légèreté et l'entrain des Gym Class Heroes, auteurs du très bon album "As cruel as school children" (2007) dont est tiré cette petite merveille, "Clothes off".
Emily Haines - Dr Blind (2006)
Révélée à nous par l'intermédiaire du groupe Metric et le film "Clean" d'Olivier Assayas, Emilie Haines et sa douce voix aigue ont bercé ses dernières années. On ne saurait donc recommandé son deuxième album solo, "Knives don't have your backs" (le premier daterait de 1996), dont est tiré cet ethéré "Dr Blind". La Canadienne s'y révèle plus mélancolique et plus tendre. Parfait pour les froides soirées d'hiver.
Hood - They removed all trace that anything ever happened here (2001)
En 2001, le groupe britannique Hood, déjà auteur de quatre albums, a la très bonne idée de faire appel aux Américains du label Anticon pour venir leur filer un coup de main. On retrouve donc les jeunes Doseone et Why ? sur leur cinquième effort "Cold House", mélange de rock, de folk et de hip-hop éthéré. Ici, le très réussi "They removed all trace that anything ever happened here".
Hot Hot Heat - Naked in the city again (2002)
En 2002, la pop alambiquée des Canadiens de Hot Hot Heat avec ses guitares anguleuses et ses refrains accrocheurs nous préparait déjà à l'arrivée de Franz Ferdinand. Avec un peu moins de talent et de succès. Depuis ce turbulent "Make up the breakdown", deux albums sont sortis sans pleinement confirmé le statut d'outsider de luxe de la formation. Peut-être Hot Hot Heat se rattrapera-t-il avec son nouvel album "Future Breeds", attendu pour l'an prochain. En attendant, réjouissons-nous avec ce "Naked in the city again".
Michel Houellebecq - Plein été (2000)
Pour nous changer des actrices qui chantent, en 2000, le producteur Bertrand Burgalat lance l'écrivain star Michel Houellebecq sur les devants de la scène avec un drôle album pop intitulé "Présence humaine". Dix ans plus tard, les étranges chansons de l'auteur des "Particules élémentaires" ont plutôt bien vieilli à l'image de ce superbe "Plein été".
I am Kloot - From your favourite sky (2003)
En matière de pop toujours, les Mancuniens d'I am Kloot font plus que toucher leur bille à l'image de ce fulgurant "From your favourite sky" où la voix de John Bramwell fait merveille. Le titre est tiré du deuxième album éponyme du groupe britannique, sorti en 2003. Pour les fans de la formation, I am Kloot a publié cette année une compilation de faces-B.
I Love You But I've Chosen Darkness - According to plan (2006)
Les Américains d'I Love You But I've Chosen Darkness ne se contentent pas d'avoir le nom de groupe le plus cool de la décennie. Leur musique, portée par une incroyable puissance rythmique encore démultipliée sur scène, fut aussi une des belles révélations de 2006, année de sortie de leur premier album "Fear is on our side". Depuis, on se désespère de ne pas voir venir la suite. Ici, le titre "According to plan".
Joan as Police Woman - Eternal Flame (2006)
Pour finir sur une note plus douce, on présente Joan as Police Woman à savoir le combo de Joan Wasser, qui a notamment joué pour Rufus Wainwright ou Antony et ses Johnsons avant de se lancer dans une aventure plus personnelle. En 2006, elle sort "Real Life" dont est extrait cet "Eternal Flame", suivi deux ans plus tard d'un essai encore plus réussi intitulé "To Survive".