Noël approche et vous ne savez toujours pas quoi offrir à votre petit neveu ? Jeux vidéo ou DVD ? DVD ou jeu vidéo ? Tous les ans c’est le même dilemme. Et puis il faut se montrer à la hauteur de la tante parisienne et de ses cadeaux toujours in, toujours hype. La galère quoi ! Mais ne vous stressez plus d’être tendance, il reste encore des valeurs sûres qui peuvent revenir au goût du jour, ou faire leur revival comme dirait l’autre. C’est le cas de la marque Lego dont l’engouement ne faiblit pas. Dernier exemple en date, 2 passionnés investissent 440 heures de leur temps à suéder au moyen de Lego une scène de Matrix. Alors, au moment de choisir le bon cadeau, le blog du storytelling s’est penché sur cette question cruciale : mais pourquoi, diantre, une brique de plastique passionne t-elle autant ?
Il y a des signes qui ne trompent pas. Lorsqu’une marque se voit déclinée en produit dérivé, du parc d’attraction jusqu’à la clé USB, et influence la mode et le design, comme le créateur Jean-Charles de Castelbajac ou le duo de designers Munchausen, alors on ne peut que constater sa success story. Et son succès, la firme danoise le doit justement à son histoire. Car depuis ses débuts en 1932, Lego ne raconte qu’une seule chose : la défense du loisir créatif. Une cause qui trouve d’autant plus sa raison d’être de nos jours, dans un monde cerné par les divertissements passifs, aux premiers rangs desquels figure la télévision. Le fameux principe d’antagonisme, essentiel en storytelling, apparaît alors ici comme un premier élément d’explication de la passion suscitée par la marque. (Voir également l’article sur le succès d’Apple.)
Ensuite, sur cette cause peut venir se greffer une communauté de passionnés de tout âges. Parce que la marque réveille un besoin transgénérationnel oublié par les autres formes de loisir, celui d’exprimer sa créativité. Et parce que la satisfaction de ce besoin dépend de l’engagement du consommateur dans un processus de création. Ainsi, Lego ne vend pas des briques de plastique mais la possibilité d’inventer, de créer, de stimuler son imagination, pour raconter quelque chose qui dans sa forme la plus aboutie est appelé une histoire.
C’est donc ce qu’il advient. Même que la première communauté fût à l’initiative des acheteurs et utilisateurs de Lego eux-mêmes. Il s’agit du réseau international LUGNET grâce auquel des milliers de fans à travers le monde s’entraident sur leurs projets de création et partagent leur passion. Et celui-ci reste très actif même après le lancement par Lego d’une communauté plus officielle : My Lego Network. Car en fait, loin de vouloir tout contrôler, la marque scandinave encourage ce genre d’initiative. C’est son rôle finalement. Et lorsqu’elle lance le produit Design by Me permettant de dessiner sur logiciel son propre modèle, on peut dire qu’elle excelle dans son rôle. D’autant plus qu’ensuite tous ces sets personnalisés sont exposés et proposés à la vente sur le site web.
Si cela ne suffisait pas pour convertir les adeptes de l’écran, et bien Lego ira bientôt les chercher sur leur terrain avec son nouveau jeu Lego Universe. Il s’agit en effet d’un MMOG. Ce qui signifie, en français dans le texte, un jeu vidéo multi-joueurs en ligne, où chaque participant pourra construire son univers imaginaire et vivre une histoire à travers son avatar Lego. En attendant la sortie en 2010, les fans sont déjà mis à contribution pour créer et tester le jeu. Nul doute alors que ce remake de MMOG réinventera le genre, quand on voit de quoi ils sont capables avec cette vidéo.
Alors, pour Noël, la vraie question c’est : Lego ou Lego ?