Magazine Cinéma

King Of The Ants

Publié le 03 décembre 2009 par Olivier Walmacq

king_of_ants

genre: inclassable
année: 2003
durée: 1h40

l'histoire: Engagé par un entrepreneur pour faire un sale boulot, Sean est ensuite trahi par ce dernier qui le fait passer à tabac afin de récupérer des documents importants.

la critique de Eelsoliver:

Difficile de ranger King of the Ants, réalisé par Stuart Gordon en 2003, dans une catégorie précise. Ên un sens, c'est à la fois un thriller, un polar et un film d'horreur.
Par certains côtés, King of the ants fait penser à Reservoir Dogs: ce qui n'est pas une mince comparaison.
Mais Stuart Gordon n'est pas Quentin Tarantino... Pourtant, il serait dommage de passer à côté de ce film atypique.

Le réalisateur se concentre son personnage principal, Sean, un petit délinquant qui accepte de faire un sale boulot pour un entrepreneur véreux.
Une fois la mission accomplie, Sean veut être payé mais il se fait trahir par son patron et ses acolytes. Mais Sean a un atout en main: il possède des documents qui pourraient causer du tort à ceux qui l'ont engagé.

Pour le faire parler, ces derniers vont séquestrer Sean et le torturer physiquement et mentalement. Le plus intéressant reste alors l'évolution du personnage en lui-même.
Au début, ce dernier est une larve, un être insignifiant, justement comparé à une fourmi, soit une personne que l'on peut facilement écraser.

Mais les longues séries de sévices corporelles et d'humiliations vont le transformer en un animal et le déshumaniser sérieusement. A tel point qu'il n'hésitera pas à dévorer la gorge de l'un de ses tortionnaires.
Conscient qu'il a tout intérêt à se faire discret voire même à disparaître, Sean est alors recueilli par une belle jeune femme.
Très vite, entre les deux tourtereaux, c'est l'amour absolu.

Mais Sean est rattrapé par son sinistre passé: ceux qui l'ont brisé vont également tuer la vie paisible dont il rêvait. En résulte un film plus complexe qu'il n'y paraît, avec de nombreux retournements de situations. Les acteurs sont également très bons, en particulier son interprète principal, Chris McKenna, totalement investi dans son personnage.
Dommage que l'intrigue soit assez prévisible dans l'ensemble mais King of the Ants reste une très bonne surprise.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines