C'est tout d'abord, comme je vous l'ai déjà dit, du bois de palette...
...que je récupère à grand renfort de masse et pied de biche. Je ne vous cache pas que c'est de loin, avec le ponçage, les étapes les plus pénibles.
Il me faut ensuite réaliser quelques esquisses de manière à ne pas oublier les idées que j'ai pu avoir (les bonnes comme les mauvaises)...
Ceci fait, je peux attaquer la réalisation...1ère étape: Réaliser les différents plateaux qui sont au nombre de trois pour cette table à savoir, le plateau principal du dessus, le plateau qui servira aux rallonges et enfin celui du dessous qui soutiendra l'ensemble et sera porteur des pieds.
Pour réaliser un plateau, c'est assez simple, il suffit de coller côte-à-côte un certain nombre de planches ou de montants (certaines palettes offrent ce genre de gros tasseau pour le maintien vertical des marchandises) jusqu'à obtention de la largeur voulue. Il ne reste plus qu'à presser l'ensemble et attendre le lendemain pour obtenir un plateau qu'il suffira désormais de poncer et poncer encore pour obtenir une plaque parfaitement plane et homogène...Épaisseur du plateau principal: 25mm, rallonges: 20mm, plateau inférieur: 20mm. Ces trois disques sont tracés puis découpés à la scie sauteuse (cela requiert un minimum de patience et de maîtrise de manière à obtenir 3 plateaux sensiblement identiques pour limiter le ponçage en fin de partie). Les trois disques ainsi obtenus seront percés en leurs centres avec une mèche plate de 30 mm pour laisser passer l'axe futur.
Viens ensuite le temps de la découpe des rallonges (cette étape m'a demandé un minimum de réflexion pour obtenir une ouverture simultanée des trois rallonges sans qu'elles ne se gênent entre elles. J'avoue avoir planché un moment). Il vous faudra diviser votre plateau à rallonges en 3 à la manière d'un triskell puis le découper. Le perçage des axes de rotation des rallonges est à environ 25 mm du bord extérieur de la rallonge.
La fabrication de l'excentrique et des bananes est légèrement plus compliquée et mes tâtonnements ont été multiples. Voici quelques clichés qui vous aideront à comprendre je l'espère (si ceux-ci sont difficilement lisibles rdv dans le diaporama "conception table basse)
N'ayant pas la possibilité de cintrer le bois en étuve, il me fallait trouver un solution pour réaliser le cadre de support des pieds, j'ai donc opté pour un "décagone" qui demande la découpe de 10 planchettes d'égale longueur et chanfreinées à 17° d'angle au extrémités...Pour le calcul de celui-ci, cf. photo ci-dessous.
Je m'interromps un moment, et vous communique la suite dans le prochain message...