Comme les "bonbons au saumon", une partie de la recette a été prise sur ce site. La différence étant que je n'ai pas rempli mes cannellonis de caviar (sic) mais de gelée de fruits rouges. Je ne suis même pas sûr de perdre au change ;o)
La pâte à cannelloni
100g de chocolat blanc
10cl d'eau minérale
le zeste d'un demi citron bio
2g d'agar agar (en magasin bio)
Faire chauffer l’eau minérale à 80° avec le zeste de citron. Laisser infuser 2 à 3 min et filtrer.
Ajouter le chocolat blanc en petits morceaux et le faire fondre. Lorsque la température atteint 35°, ajouter l’agar-agar. Homogénéiser à l’aide d’un mixeur plongeant. Porter à ébullition. Verser sur une plaque anti-adhésive (ou une feuille silicone) en une couche de 1,5 mm. Laisser prendre à température ambiante. Détailler en rectangles de la taille qui vous convient.
La gelée de fruits rouges
Là, c'était sensé être une recette de Philippe Conticini. Mais y a un truc qui ne marche pas. Je pense qu'elle marche bien avec un mixer "bamix" qui incorpore parfaitement l'air. Mais avec un mixer classique ou un batteur à chantilly, que dalle...
Le principe est de mélanger une feuille de gélatine à 20cl de jus de fruits, puis la fouetter lorsque le mélange est refroidi. C'est sensé faire plein de bulles et augmenter de volume.
Alors hop, le siphon. Là, ça marche mieux, mais le résultat est plus moelleux que "bulleux" (voir photo).
En l'occurrence, il y avait 40cl de groseilles et framboises surgelées que j'ai mixées, légèrement sucrées. J'ai fait chauffer la moitié, ajouté 2 feuilles de gélatines ramollies. Remixé le tout. Et après... je vous l'ai raconté juste avant ;o)
Il n'y a plus qu'à garnir les cannellonnis de cette gelée de fruits, et c'est FI-NI !
PS : c'est extra au niveau goût, par contre, la "pâte" casse très facilement...