Chez Slovar les Nouvelles, nous l'avons affirmé depuis le début, : "Nous ne participerons pas au débat "électoral" initié par le transfuge Eric Besson"
Pour nous, il s'agit, d'un faux débat destiné à drainer les voix des électeurs de droite extrême et surtout, une manipulation indigne d'une : "démocratie irréprochable" comme la promettait le candidat Sarkozy en 2007 !
Il semble bien, que la population française, ne s'y trompe pas : " ... / ... Pour 72% des Français , le débat sur l'identité nationale constitue "une stratégie pour gagner les élections régionales", selon un sondage Ifop paru le week-end dernier dans le Journal du Dimanche ... / ... "
Et que cette "stratégie n'est pas partagée par nombre d'élus UMP, qui se situant à l'opposé des idées publiées ici, méritent notre respect par leurs déclarations : "... / ... c'est "gros comme un hippopotame dans une mare asséchée", a ironisé mercredi le député UMP de l'Aube François Baroin. "C'est bien d'avoir lancé le débat, mais ça ne peut pas être un gadget qui dure trois mois", a commenté de son côté le chef de file des députés UMP Jean-François Copé.
Même Laurence Parisot, a déclaré n'avoir "pas beaucoup aimé" le lancement du débat sur l'identité nationale. "Je considère que ce n'est pas le dossier du moment" - Source Europe1
Si l'on ajoute à celà, les toutes dernières déclarations de notre Président : "... / ... Devant des élus de la majorité, réunis en petit comité mardi à l'Elysée, le président de la République aurait effectivement laissé entendre que les minarets ne seraient pas compatibles avec l'identité nationale. "Les gens ne veulent pas que leur pays change, qu'il soit dénaturé. Ils veulent garder leur identité ... / ... " Source le JDD
On comprend qu'à l'Elysée, on joue avec le feu, sans se préoccuper d'avoir la capacité de le maîtriser, uniquement à des fins politiciennes !
Même si nous pensons que les français ne se feront pas abuser par cette "démarche", nous avons décidé de nous associer à Mediapart et de publier leur appel : "Nous ne débattrons pas"
Pour ce faire, nous vous donnons ci-dessous l'intégrale du texte de l'appel
Mediapart lance avec plusieurs dizaines de personnalités un appel à refuser le «grand débat sur l'identité nationale» organisé par le pouvoir. Nous souhaitons que cet appel soit à l'origine d'une grande pétition citoyenne qui suscite un vaste rassemblement. Vous pouvez, ci-dessous, en bas de page, le signer en ligne.
Nous ne débattrons pas
Par principe, nous sommes favorables au débat. A sa liberté, à sa pluralité, à son utilité. C'est pourquoi nous refusons le « grand débat sur l'identité nationale » organisé par le pouvoir : parce qu'il n'est ni libre, ni pluraliste, ni utile.
Il n'est pas libre car c'est le gouvernement qui le met en scène, qui pose les questions et qui contrôle les réponses. Il n'est pas pluraliste car sa formulation réduit d'emblée notre diversité nationale à une identité unique. Il n'est pas utile car cette manœuvre de diversion est une machine de division entre les Français et de stigmatisation envers les étrangers.
Affaire publique, la nation ne relève pas de l'identité, affaire privée. Accepter que l'Etat entende définir à notre place ce qui nous appartient, dans la variété de nos itinéraires, de nos expériences et de nos appartenances, c'est ouvrir la porte à l'arbitraire, à l'autoritarisme et à la soumission.
La République n'a pas d'identité assignée, figée et fermée, mais des principes politiques, vivants et ouverts. C'est parce que nous entendons les défendre que nous refusons un débat qui les discrédite. Nous ne tomberons pas dans ce piège tant nous avons mieux à faire : promouvoir une France de la liberté des opinions, de l'égalité des droits et de la fraternité des peuples.
La liste des premiers signataires de l'Appel
Signer l'appel
Les auteurs et participants à la vie de Slovar les Nouvelles sont signataires de cet appel