La bataille de l'image et de la recherche commence à faire rage. Les "big ones" commencent à comprendre que ce qui était appelé "Gadget" auparavant par les développeurs, va faire toute la différence demain auprès des utilisateurs finaux. Ainsi chaque nouvelle journée apporte son lot de nouveautés, et l'on s'aperçoit que certaines technologies sont bien mûres !!
Je vous propose de découvrir une nouvelle fonctionnalité de Bing (et avant de connaitre comment Wolfram Alpha va être intégré), qui va marcher sur les plates bandes de StreetView.
Voici donc ce qu'on peut découvrir en se rendant sur la version beta de Bing Meta Maps :
Mais le plus étonnant reste la technologie Photosynth qui est désormais intégrée à Bing. Nous avions pu, il y a moins d'un an, tester ce mode de présentation photographique très surprenant qui permet de retranscrire une vue giratoire des environnements autour de soi.
Quelques exemples sur Paris et sa banlieu sont d'ores et déjà implémentés dans le moteur de recherche. Voici la page d'accueil de la Région Parisienne.
Et une image prise "au vol" de l'Arche de la Défense.
Reste désormais à faire des prévisions sur le taux d'adoption des ces outils, et à regarder en parallèle toutes les avancées des outils de réalité augmentée que l'on voit ça et là surgir sur les Téléphones mobiles. Je n'irai pas jusqu'à jouer les Madame Irma sur ce sujet, mais il y a fort à parier que si ces outils sont vraiment développées dans un contexte d'interopérabilité, nous risquons de voir des couplages interessants de fonctions dans les mois qui viennent...