Bande dessinée - 2 x 48 pages
Editions Dargaud - mai 2006 et mars 2007
T1 : La Vierge du Bordel. Blanche vit avec sa soeur Agathe dans une chambre de bonne parisienne. Un soir où il se trame quelquechose de macabre dans l'appart d'à côté, sa soeur est brutalement assassinée. Alors Blanche, étant virée de l'hôtel où elle travaillait comme femme de chambre, n'aura d'autre idée que de retrouver les auteurs du crime, et pour cela d'infiltrer le milieu de la prostitution et de ses maisons closes. Elle sera la Miss Pas Touche de la maison Pompadour, la seule Vierge du Bordel, chargée d'une tâche toute particulière auprès d'une clientèle exigente...
T2 : Du sang sur les mains. Chaque mois dans Paris des filles sont assassinées, l'enquête de Blanche s'accélère en même temps qu'elle fait face aux cruautés quotidiennes des filles et des clients, et qu'elle tente d'effacer les soupçons à son sujet. De découverte scabreuse en mauvaise surprise, elle ira jusqu'au bout, quitte à se mettre Du sang sur les mains...
Miss Pas Touche, c'est une série en deux tomes épatants, une histoire qui vous empêche de refermer l'album avant sa fin, une intrigue qui vous donne froid dans le dos. Notre héroïne évolue au sein d'un milieu révolu, que l'on connaît mal mais que que les dessins du duo Kérascoët, qui rappellent ceux de Joann Sfar, font revivre. Parfois on sourit, mais souvent on tremble, car la sécurité n'était pas de mise pour les prostituées et le scénario est bien plus sombre que l'insouciance des années 30 nous le faisait présager.
C'est remarquable, on se croirait par moment en plein polar. J'ai aimé autant que Solenn et Philippe, et je conseille vivement sa lecture !
Et pour en savoir plus, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de l'excellent article de Julien sur Culturofil.