Dans un billet du mois passé du côté de ma collègue Gen, elle posait cette question existentielle: Comment gérer vous vos soumissions de texte ? J’avais dans ma boîte à outils un utilitaire qui pourrait satisfaire ceux qui ont maille à partir avec leurs échéanciers.
Sonar, de la compagnie Spacejock, ceux là même qui sont les créateurs du fameux logiciel de rédaction de roman Ywriter dont je parlais dans mon billet: Logiciels pour écrire un roman. Cet utilitaire permet de gérer tous genre de soumissions,mais il est conçu avant tout pour les soumissions de texte pour écrivains.
Vous pouvez créer un catalogue de vos maisons d’éditions, des listes de vos revues et fanzines et y inscrire vos textes en y associant plusieurs attributs comme les thèmes, les dates de tombée,les dates d’acceptation ou refus,les lignes éditoriales et ainsi de suite. Fini les post-it collés un peu partout ou des résumés camouflés dans vos lots de courriels. Sonar est à la fois simple, conviviale et fait très bien la tâche pour laquelle il a été créé, sans plus.
Après un tour d’horizon de moins de dix minutes, vous aurez saisi tout le modus operandi de ce petit outil très efficace. Pour sûr , vous auriez pu élaborer un clone avec Excel ou autres applications connues, mais pourquoi ré-inventer la roue? De plus, il est complètement gratuit !
Sonar est en anglais seulement, mais ce n’est pas un irritant. Même Pauline Marois réussirais en s’en servir à brûle-pourpoint ! (Elle était facile celle là, mais elle vaut le coup!). Sonar requiert Microsoft Framework d’installé sur votre ordinateur. Il possède aussi un outil de sauvegarde.
Finalement , pourquoi s’en passer ?
Alors, terminé les oublis et le fouillis et filtrons nos soumissions au Sonar ;)
Sonar en téléchargement :
http://www.spacejock.com/Sonar3.html
Sonar en tableau :