L’information est tombée samedi dans le New York Times. Elle est reprise depuis partout, comme ici dans Le Figaro : "Les Etats-Unis ont laissé Ben Laden s’échapper en 2001. Selon un rapport du Sénat américain, les USA auraient pu tuer ou capturer l’emblématique chef d’al-Qaida dans l’est de l’Afghanistan, en décembre 2001. L’administration Bush est accusée d’avoir permis sa fuite au Pakistan". Ce n’est certes pas un scoop, mais l’information est désormais officielle.
Négligence ou volonté ? Telle est la question. Le commandement militaire américain a-t-il seulement pris de mauvaises décisions ? Ou a-t-il sciemment laisser fuir l’ennemi public numéro 1 ? "Selon un rapport rédigé par des sénateurs démocrates et rendu officiellement public lundi, les Etats-Unis auraient pu tuer ou capturer Oussama Ben Laden en décembre 2001 à Tora Bora, dans l’est de l’Afghanistan, quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre. Mais, toujours d’après ce rapport, l’administration Bush a choisi de ne pas pousser plus loin et permis sa fuite au Pakistan."
Le rapport, dirigé par John Kerry, ancien candidat démocrate à la présidence en 2004, affirme que le commandement américain, appliquant la stratégie du secrétaire à la Défense de l’époque Donald Rumsfeld, a refusé de donner les moyens aux troupes pour finaliser la capture du chef d’al-Qaida, alors terré dans les grottes de Tora Bora.
Le texte s’appuie notamment sur des témoignages de responsables militaires sur le terrain, dont Gary Bernsten, un responsable de la CIA en Afghanistan. L’information contenue dans ce rapport était déjà présente ou sous-jacente dans les documentaires Ben Laden, les ratés d’une traque, et 9/11 Press for Truth. A voir ou à revoir.