Oui donc la preuve, moi. La nage avec palmes s’y pratique tous les lundis soir à partir de 20.00 avec le club d’exploration sous-marine d’Aquitaine. J’avais contacté Romain Février, le président de la commission nage avec palmes pour une initiation VIP. Tant qu’à faire. J’étais donc attendue. Heureusement sinon, je me serais bien défilée… Arrivée un peu à la Laure Manaudou, les jambes et les épaules en moins, avec mon sac de sport sur le bord du bassin.
Entourée d’une floppée de jeunes gens qui s’entrainaient au water polo de tous les côtés, j’ai enfilé les chaussons, les palmes, mis la paire de lunettes sur le nez et un tuba dans la bouche ( le tout gentiment prêté par Romain) et pensant être super maligne (vous pouvez commencer à vous marrer) je me suis jetée à l’eau. Tout le ridicule que j’avais soigneusement évité depuis des années me submergea alors. J’ai enlevé le tuba et surtout bien écouté les consignes. 50 mètres cool, pour essayer de trouver quelques bonnes sensations et m’habituer aux palmes, qu’il a dit le coach.
Inutile de vous dire que je suis partie à fond et que je me suis bien séchée d’emblée. Sans commentaire.
Romain m’a proposé alors de refaire 50m mais avec une planche. Je me suis donc rejettée à l’eau. Mais que voulez vous, pour un mouvement que je réussissais et qui me propulsait vite et bien, tous les autres étaient non-productifs. Je commençais à désespérer au milieu du bassin à gauche de ma ligne d’eau alors que je savais bien qu’il fallait que je reste à droite mais que j’étais incapable de commander mes pieds palmés …quand un premier membre du club vint à mon secours.
Re-explication. On se pose, on se calme. On arrête de faire n’importe quoi dans tous les sens. On fait partir le mouvement du bassin, on raidit les jambes mais pas trop, les genoux restent souples, une jambe après l’autre, on décortique bien le mouvement, on reste gainée et voilà. La révélation. Touchée par la grâce. Enfin.
Myriam, également membre du club, me rejoint. Me répète les consignes, m’encourage, fait plusieurs longueurs avec moi. C’est sympa. En plus, on a le même bonnet de bain. Un signe.
Romain est là pour me brieffer, me reprendre, me proposer un nouvel exercice à chaque aller-retour. En quelques minutes, je trouve vraiment mes marques, me prend pour un dauphin au jeu, glisse sur l’eau.
Vous l’aurez compris au départ c’était loin d’être gagné, et pourtant à l’arrivée je me suis découverte une nouvelle passion. Tonique, efficace et ludique, comme je les aime.
Les avantages ? Tous les muscles des cuisses et des fesses travaillent et sur toute leur longueur. On galbe le bas de sa silhouette très rapidement sans développer les épaules.
Votre dos et votre ceinture abdominale vont adorer. Nager avec des palmes c’est une séance de gainage masquée, l’effet drainant de l’eau en plus. La technique s’acquière très facilement pour peu que vous soyez bien encadrés. On papotte dans l’eau avec plein d’autres personnes.
On sort au bout d’une heure complétement détendue. Un peu trop détendue. Du genre à vouloir essayer absolument la monopalme, certaine que la sirène qui est en moi allait se réveiller…
Cinq bonnes minutes pour mettre la monopalme, une mise à l’eau tout en finesse et une peur bleue de mourir noyé pour de bon. On rentre ensuite chez soi prête à passer la meilleure de toutes les nuits qui soient…tellemenent j’étais lessivée. La preuve en image, photographiée par robert à mon retour. Fallait immortaliser le moment…
Alors voilà. Ça c’est un vrai coup de coeur et un bon plan aussi. Pour 100€ par an (licence et cotisation au club comprises) , vous pouvez nager deux fois par semaine palmée et vous modeler des jambes de déesse pour l’été. Coachée par un vrai entraineur, à votre rythme et selon vos capacités, vos envies, votre humeur. Non, vraiment, ce serait dommage de ne pas essayer, et pis c’est tout !