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Buzz Internet et Cinéma

Par Cinetrafic

Tout le monde connaît déjà les techniques promotionnelles bien huilées qui sont utilisées pour faire parler d’un film lors de sa sortie en salles ; reportages tv, interventions des protagonistes dans les talk shows et autres émissions médiatiques. Mais l’avènement d’internet a quelque peu changé la donne en la matière, ce qui a bien été intégré par certains acteurs du métier. Internet devient ainsi un territoire où tous les moyens sont bons afin d’assurer une bonne promotion.

Le Projet Blair Witch reste un cas de figure historique à ce sujet. Ce film à très petit budget a su faire parler de lui grâce à des rumeurs circulant sur le net, qui annonçaient la disparition de ses acteurs depuis la fin du tournage. Un cas de figure efficace pour un film qui veut jouer sur la peur, qui a été repris par le site officiel lui-même.

Toujours dans le registre de l’épouvante, d’autres films ont su se distinguer de par la diffusion de bandes annonces atypiques, comme par exemple filmer les réactions de personnes effrayées les regardant en salles. Une méthode initiée par REC qui a été reprise plus récemment avec le très buzzé Paranormal Activity.

D’autres jouent la carte des produits périphériques en ligne, à l’image d’A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg, pour lequel un jeu avait été tout spécialement créé afin de fédérer une communauté autour de l’univers du film, ou bien encore District 9 qui a donné lieu à des sites web très complets proposant une immersion dans le monde de ce film produit par Peter Jackson, un concept similaire à celui utilisé avant la sortie de The Dark Knight : Le Chevalier noir de Christopher Nolan.

Au delà de ces exemples, divers moyens ont été employés pour qu’un film crée un buzz sur internet, comme il est possible les retrouver grâce à la liste Buzz Internet et Cinéma sur Cinetrafic.

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