Après le célèbre Top 50, le Top des blogs Wikio ou Criteo et même le Top Chrétien (ouais ça existe, on trouve des trucs dingues dans Google hein !), j'avais moi aussi envie de lancer un Top ! Parce que je suis en train de regarder le Grand Journal sur Canal+ et qu'à chaque fois, en bon téléspectateur, je me dis : "Oh ce qu'il est marrant lui ! Quelle bonne blague ! Brillantissime !"... Parce que sur beaucoup d'autres émissions, je me dis "Mais qu'est-ce qu'il fout là cet abruti, il est mauvais, virez le ! Nom d'une pipe !"... Bah voilà, parlons en ! Lancons le Top & Flop des chroniqueurs télé ! Bon évidemment, y'a pas plus subjectif, vous serez peut-être pas d'accord avec moi, il ne tient qu'à vous de me crier votre haine au plus près du visage avec une haleine de poney malade. Ou pas.
Au Top, je donne gagnant (et de très loin) Yann Barthès. Voix-off du Petit Journal People et du Petit Journal Actu pour le Grand Journal depuis 2004, il montre enfin sa bouille et présente avec succès ces mêmes chroniques quotidiennes depuis septembre dernier. Je trouve le ton très marrant, la façon de monter le journal, de le tourner en dérision et le rythme du tout excellents. Pas plus tard que ce soir on a eu droit à un mix interview Françoise de Panafieu / clip de Catherine Lara, la faute à une coupe de cheveux trop rock'n'roll ;-) Bref, comme dirait un blogueur australien : j'adore, j'adhère. Vient ensuite Jean-Luc Lemoine avec sa rubrique du Médiateur aux côtés de Ruquier dans On n'est pas couchés (France 2). L'idée est originale, la façon de faire est très marrante, c'est sans nul doute la meilleure rubrique du talk-show qui a parfois tendance à s'enliser. Enfin Stéphane Guillon, tout d'abord tireur de portrait pour 20h10 pétantes, puis pour le Grand Journal, il fait une chronique actu chaque samedi chez Ardisson sur Canal+. On aime ou on déteste, moi j'ai toujours aimé ce ton impertinent, cet humour noir, cette fausse méchanceté qui malmenait les invités. La rubrique est un peu moins bonne dans Salut les terriens, mais bon...
Du côté des Flops, je nomme Pierre Ménès ! Chroniqueur depuis la rentrée pour Fogiel dans T'empêches tout le monde de dormir (M6) alors qu'il est journaliste sportif, il est tout simplement mauvais. Rien de marrant, rien de pertinent, on ne sait même pas quand est terminée sa rubrique et même le réalisateur n'hésite pas à l'entrecouper de pub. On dirait qu'ils ont voulu remplacer Guy Carlier par un autre gros, sauf que Carlier lui avait une bonne plume et de la répartie. Tant qu'on parle de l'émission de Fogiel, voilà mon second Flop : Armelle ! Bah j'ai beau cherché, je ne vois pas ce qui est drôle. Ces sketches sont nazes, le texte est naze et elle n'est pas foutue de retenir trois lignes. Son côté nunuche ne suffit pas à rendre sa prestation comique. Bref, c'est nul. A la troisième place des Flops, Jonathan Lambert ! Chaque samedi, il se met dans la peau d'un faux ancien ami d'un invité, je crois que c'est censé être marrant... sauf que j'accroche pas. Je me rappelle en particulier d'un sketch où il jouait un nordiste obèse, avec un accent horrible même Ch'ti, j'avais trouvé ça de très bon goût ! Il est peut-être drôle dans son one-man show ou dans d'autres sketches mais là je le trouve nul. J'aurais jamais cru dire ça un jour mais... Rendez nous Florence Floresti !