Soulignant que «l'Afghanistan n'est pas perdu» mais que la menace d'Al-Qaïda persiste, le président des États-Unis a qualifié l'envoi de ces renforts d'«intérêt national vital», dans un discours devant les élèves de la prestigieuse école militaire de West Point dont certains vont aller au front.
Si je ne pensais pas que la sécurité des Etats-Unis et de celle des États-Unis était en jeu en Afghanistan, demain je donnerais avec joie l'ordre à tous les soldats jusqu'au dernier de rentrer», a énoncé le président.
Le contingent américain en Afghanistan va donc atteindre environ 100 000 hommes et femmes, soit quasiment trois fois plus que lorsque M. Obama a pris ses fonctions en janvier.
«Nous allons agir en étant parfaitement conscients que notre succès en Afghanistan est lié inextricablement à notre partenariat avec le Pakistan», en butte aux extrémistes et où la hiérarchie d'Al-Qaïda se cache selon toute vraisemblance, a-t-il scandé.
Il a aussi prévenu qu'Al-Qaïda prépare «de nouveaux attentats à l'heure où je vous parle» contre les États-Unis, et appelé à «faire face» aux terroristes partout, en mentionnant en particulier la Somalie et le Yémen.
Des groupes antimilitaristes ont annoncé une manifestation à l'entrée de West Point mardi soir, et d'autres mouvements dans tout le pays mercredi.
Source La Presse Obama poursui-il l'oeuvre de G.W.Bush?