Zitouna, la radio de l'université islamique, et puis quoi encore?

Publié le 02 décembre 2009 par Sarah.bh
Un article sur lequel je suis tombée par hasard sur le site lejdd.fr. Je ne vais pas juger tout l'article mais un paragraphe bien précis m'a attiré l'attention, auquel je ne peux pas être insensible. Il s'agit d'une interview avec Souhayr Bellahssen, présidente de la fédération internationale des droits de l'homme. Je vous en donne lecture:
"La France voit-elle en Ben Ali un rempart contre l'islamisme?
Ben Ali n'est pas un rempart contre l'islamisme. Ben Ali, c'est "plus islamiste que moi tu meurs". Il a placé son gendre à la tête de la radio Zitouna, la radio de l'université islamique. Ecoutée dans tous les taxis de Tunis, elle diffuse des appels à la prière, fait la genèse du Coran, etc. Le régime islamiste entre à petit pas. Avant, les matches de foot n'étaient pas interrompus par l'appel à la prière. Aujourd'hui, on construit des mosquées à tire-larigot. Ben Ali dit qu'il protège le pays des islamistes mais en même temps, il les installe. C'est un nouveau projet de société: islamiser la société mais en soft.
"
Madame Belhassen nous apprend que la zitouna est une radio de l'université islamique. Eh oui, nous avons une université islamique! Merci pour l'info! Elle s'indigne aussi qu'une radio puisse passer l'appel à la prière: en effet, c'est scandaleux de passer l'appel à la prière dans un pays à majorité musulmane!! Pire, on construit des mosquées! faudrait construire de nouvelles villes mais une mosquée par gouvenorat peut-être? Et elle s'inquiète pour les matchs de foot, mais je peux lui dire qu'elle ne doit pas s'en faire, car les matchs diffusés en live ne sont pas interrompus par ce fameux appel à la prière qui la dérange tant! Les chauffeurs qui écoutent la radio zitouna! de 1 d'après ma modeste expérience avec les chauffeurs de taxis, ils écoutent plutôt mosaique.fm, et sinon c'est quoi le problème s'ils écoutait la zitouna? ils sont libres d'écouter la radio qu'ils veulent! je ne vois pas où est le problème. Pendant quelques secondes, j'ai eu l'impression qu'elle nous parle de l'Iran... Non, mais sérieusement de quoi elle parle? Comment elle peut dire une chose pareille? C'est d'une mauvaise foi incroyable! Je suis d'accord pour qu'on critique, je suis même pour les critiques, mais que ça soit constructifs, fondés et justes. Un minimum de crédibilité est requis si on veut se faire entendre. Tout son combat tombe à l'eau avec des propos pareils.Des attaques gratuites et mensongères, tout le monde peut en faire, et franchement, on peut très bien s'en passer. Ce n'est pas la peine de donner une fausse image de la Tunisie, qui peut être critiquable sur certains égards, pour avoir l'appui des pays étranger. D'ailleurs, personnellement, je m'en fou complètement de ce que pensent les étrangers, ce n'est pas eux qui me rendront la vie meilleure non plus. Et puis, comme l'a si bien dit Ignazio Silone, on ne mendie pas sa liberté aux autres.