Destiné à accueillir des défilés de mode, des réunions professionnelles, des cocktails et lancements de produits…, ce showroom a été créé pour devenir le « flagship » d'un des produits révolutionnaires que lance Dow Chemical dans l'univers du textile, la fibre XLA. Thierry Peltrault a imaginé un lieu ouvert, libre et lumineux pour starifier le produit et faire que cet espace puisse s'adapter et s'imprégner de l'esprit des événements organisés sur place. De grands placards intégrés aux murs permettent de modifier la configuration de l'espace en fonction des besoins. Le mobilier structurant de l'espace que sont en particulier les bibliothèques, tout comme l'ensemble du mobilier est conçu sur roulettes. L'aspect « glossy », confère au lieu une touche très luxe. Le mobilier du salon ponctue l'espace de notes noires pour le structurer.
Plongeant sur Times Square, le showroom est doté d'uns système audiovisuel sophistiqué qui permet de projeter des images sur des écrans lenticulaires en suspension sur la ville. Dès l'entrée, un plafond en câble évoque la fibre. Le principe de la mobilité de l'espace qui est le thème principal de l'architecte est ici exprimé par un rideau orange, aux couleurs de la charte, qui enserre une salle de conférence isolée par une paroi de verre. Ouvert ou fermé, il offre la vue sur un espace en creux ou en plein.
Dans cet univers totalement mobile, un seul élément fixe, le bar noir, puisqu'il est utilisé pour chacune des manifestations organisées sur place. Lui font face, éléments intangibles de la mise en scène, eux aussi, des mannequins suspendus sur un mur lumineux présentant des collections réalisées à partir de la fibre XLA.
Dans la pièce principale, un bandeau épais en partie haute des fenêtres traité à l'aplomb des climatiseurs qui ont été coffrés afin d'offrir une possibilité d'assise, détermine une large fente horizontale qui cadre le paysage urbain. Thierry Peltrault a créé là un lieu à la fois neutre et avec beaucoup de personnalité, compte tenu de son utilisation à tout moment pour diverses manifestations événementielles, qui s'intègre parfaitement dans la ville aux mille gratte ciels. Qui est Thierry Peltrault ? Thierry Peltraut a une activité qui englobe l'architecture, le design, et le « visual merchandising ». Titulaire d'un diplôme d'architecte DPLG et d'une maîtrise d'histoire de l'art axée sur l'art contemporain, sa vision créative et son travail font de lui un expert de l'analyse stratégique des marques et de leur contexte. Il collabore pour de nombreuses marques de luxe, tel que Cartier, Chaumet, Christian Dior parfums, Yves Saint Laurent parfums, ou encore Mont Blanc. Il exerce aussi, dans le domaine privé, un peu partout dans le monde où l'on retrouve nombre de ses réalisations en France, en Espagne, en Angleterre, en Suisse et aux Etats-Unis. Contact : Thierry Peltrault, Mobile : 06 11 96 80 80