Sur nos écrans dès le 10 février 2010, Nine est déjà annoncé comme le film de l’année. Le film reprend la célèbre comédie musicale jouée à Broadway en 1982, récompensée par 5 Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale. Daniel Day-Lewis joue le rôle de Guido Contini, réalisateur italien traversé par une crise existentielle au cours de laquelle il retrouve toutes les figures féminines qui ont marquées sa vie : de sa femme (Marion Cotillard) à sa maîtresse (Penelope Cruz), sa muse (Nicole Kidman), sa confidente et costumière (Judi Dench), une journaliste de mode (Kate Hudson), une prostituée croisée bien des années plus tôt (Fergie) et jusqu’à sa mère (Sophia Loren).
Il s’agit de l’adaptation cinématographique de la comédie musicale homonyme, créée à Broadway en 1982 et elle-même inspirée de Huit et demi de Federico Fellini.
<>A l’affiche de cette comédie musicale, Daniel Day-Lewis dans le rôle de Guido Contini, Nicole Kidman dans le rôle de Claudia Nardi, Marion Cotillard dans le rôle de Louisa Contini, Sophia Loren dans le rôle de la mère de Guido, Penélope Cruz dans le rôle de Carla, Judi Dench dans le rôle de Lily, Kate Hudson dans le rôle de Stephanie et Fergie dans le rôle de Saraghina.
Coté musique, le 14 décembre sera disponible, au format digital et le 8 février 2010 dans les bacs, laB.O. de la comédie musicale Nine est interprétée par les acteurs du film. Comme dans Chicago, le metteur en scène Rob Marshall fait de la musique la matière première de son travail, portée ici par les voix de Marion Cotillard, Penelope Cruz, Judi Dench, Kate Hudson, Nicole Kidman, ou encore Sophia Loren.
Particulièrement présente, Fergie y interprète notamment Be Italian, l’un des titres phares que vous pouvez écouter dans la bande annonce ci-dessous.
A noter que la comédie musicale a été citée à 11 reprises en vue de la prochaine remise des Satellite Awards, prix décernés par la International Press Academy. En plus d’être nommée dans la catégorie «Meilleur film – comédie musicale ou comédie», cette oeuvre pourrait valoir une récompense à plusieurs de ses vedettes.
Les stars de «Nine» Penélope Cruz, Marion Cotillard et Daniel Day-Lewis pourraient être récompensées pour leur performance dans la comédie musicale. Rob Marshall pourrait également décrocher la statuette du meilleur réalisateur.