Englué dans les bas fonds du classement de la Liga en début de saison, Villarreal commence enfin à revivre. Une résurrection dont Robert Pires est LE grand artisan. A 36 ans, l’ancien international tricolore prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Mais qui en doutait hormis un certain Raymond Domenech ?
Il retrouve une seconde jeunesse ! Jeudi soir, Robert Pires, le milieu de terrain français de Villarreal, ne s’est pas priver d’inscrire deux buts (2e et 15e minute ; victoire 4-1) à la Lazio Rome en phase de poule de l’Europa Ligue. Un doublé et une passe décisive qui interviennent tout juste après une autre réalisation, lors de la neuvième journée de Liga, contre Tenerife (victoire de Villarreal 5-0). L’enfant de Reims a encore de l’énergie à revendre.
Une motivation intacte
Etincelante : tel pourrait être le mot qui pourrait résumer la performance de Robert Pires en Europa Ligue contre la Lazio Rome. Chanceux sur son premier but sur coup-franc (2e minute), grâce à une superbe feinte de la tête de Nilmar, l’ancien Gunner ne devait rien à personne sur la passe décisive qu’il adressa onze minutes plus tard à Cani. Son festival, "Super Rob" le concluait de fort belle manière en inscrivant un penalty à la 15e minute.
Madrigal reprend des couleurs. Enchanté par la performance de son vieux briscard, le stade du Sous-marin jaune n’a pas hésité une seconde avant d’ovationner l’ancien Messin au moment de sa sortie (78e minute). Une scène qui semble avoir décuplé la motivation du champion du monde 98. "Il reste deux matches (…), si nous voulons sortir du groupe, il nous faut gagner les deux. Compte tenu de notre jeu actuel, de notre confiance, je pense que nous en sommes capables", a-t-il déclaré à la sortie des vestiaires.Villarreal en est fan
Quand Pires va, tout va ! Placé sur le banc des remplaçants au début de la saison, Robert Pires a vite été placé au sein du onze amarillo par Ernesto Valverde, l’entraîneur de la formation jaune. Grâce à sa vision du jeu et sa capacité d’accélération, le milieu de terrain a permis au Sous-marin de repartir dans le droit chemin. Inépuisable, l’ancien coéquipier de Thierry Henry à Arsenal n’a pas arrêté de provoquer l’adversaire face à Tenerife. Un vrai régal qui rappelait pas mal de souvenirs.
Dimanche, Villarreal s’offre un challenge de poids en allant défier le FC Séville (troisième de la Liga) sur sa pelouse où il est invaincu. Actuel treizième du championnat espagnol, le Sous-marin jaune espère bien compter sur la seconde jeunesse de Robert Pires pour franchir un cap et rêver à nouveau d’Europe.