Sauvée par une double faute de main de Thierry Henry, l’Equipe de France a composté son ticket pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud en arrachant un match nul face à l’Irlande (1-1). Une erreur d'arbitrage qui accentue un peu plus le malaise autour du parcours de Raymond Domenech à la tête du onze tricolore. Il est temps d’agir. L’image de la sélection nationale en dépend !
"Scandaleuse", "honteuse", "miraculeuse"… La qualification de l’Equipe de France pour la Coupe du Monde 2010 est loin de faire l’unanimité au sein de la planète foot. Vainqueurs des Irlandais 1-0 à Croke Park lors du match aller, les Bleus ont eu toutes les peines du monde à valider leur billet pour l’Afrique du Sud lors du match retour. Auteurs d’un nul (1-1, après prolongations), les hommes de Raymond Domenech n’affichaient pas une joie démesurée au terme de la rencontre.
Henry oh la main
Mais pourquoi la France se réveille-t-elle avec la gueule de bois ? Tout simplement parce qu’un certain malaise entoure le dénouement de cette rencontre capitale. Menés (seulement) 0-1 jusqu’à la 104e minute, les Bleus parviennent enfin à faire trembler les filets de Shay Given grâce à une tête de William Gallas. Oui mais voilà : trop court sur la réception d’un centre à la limite de la ligne de sortie de but, Thierry Henry stoppe volontairement le ballon de la main pour adresser une passe décisive au défenseur des Gunners. "La main était tellement évidente, nous sommes dégoûtés", ruminait Robbie Keane après le match.
Dire que l’Irlande a été volée ne choquera personne. "Tout le monde a vu ce qui s'est passé, partout en Europe. La France a bien joué à Dublin. Mais on méritait d'aller en Afrique du Sud", affirmait Giovanni Trapattoni. L’Equipe de France ne doit pas son salut au talent (inexistant) de Raymond Domenech, mais bien à celui d’Hugo Lloris, qui a prouvé aux derniers sceptiques que le gardien N°1 des tricolores c’est lui. Abandonné par sa défense sur le but de Robbie Keane (33e minute), le portier lyonnais a sauvé les siens de la catastrophe plus d’une fois.
Où est le plaisir ?
Au final, le parcours du combattant emprunté par l’Equipe de France depuis deux ans n’a rien d’étonnant. Archi favorite de son groupe de qualifications (depuis quand la Roumanie, l’Autriche et la Serbie nous font peur ?), la formation emmenée par Thierry Henry aura eu les pires difficultés à se sortir des pièges qu’elle a elle-même dressé sur son passage. COMMENT SE FAIT-IL QUE L'ON BATTE LES ILES FEROE PAR SEULEMENT UN BUT D’ECART, ALORS MEME QUE LA MOITIE DE CETTE FORMATION EST COMPOSEE D’AMATEURS !!!???
L’Equipe de France de Raymond Domenech ne joue pas : elle se contente d’attendre. L’Equipe de France de Raymond Domenech n’est pas opportuniste : les joueurs n’ont pas le droit de monter sur des corners qui pourraient être décisifs. L’Equipe de France de Raymond Domenech est perdue : l’alignement est tout simplement catastrophique. La comparaison avec le onze irlandais est flagrante.
La mission de Raymond Domenech était d’emmener l’Equipe de France au Mondial 2010. Mission accomplie. Maintenant, il est temps de tourner la page…