Régulièrement sélectionné dans l’effectif de l’Equipe de France, mais rarement utilisé par Raymond Domenech, Karim Benzema semble de plus en plus isolé au sein des Bleus. Au final, le Madrilène n’a pas participé à la qualification de la sélection française pour le Mondial 2010. Un mal pour un bien ?
Sébastien Squillaci, Sidney Govou et Florent Malouda… Mercredi soir, Karim Benzema n’a pas eu l’occasion de rentrer sur la pelouse du Stade de France. Pire, l’attaquant du Real Madrid n’a même pas eu besoin de s’échauffer ; Raymond Domenech préférant voir Loïc Rémy et Moussa Sissoko se tenir prêts au cas où. Entre les deux hommes, le torchon brûle.
Il paye son arrogance…
Oui, Karim Benzema n’arrange pas son cas. Jugé arrogant par les "anciens" de l’Equipe de France, l’ex-buteur de l’Olympique Lyonnais a eu la mauvaise idée de titiller le sélectionneur tricolore après la rencontre contre la Roumanie. "En club ça se passe super bien mais en équipe de France, je ne sais pas, ça ne se passe pas bien. Je ne joue pas pareil, je ne suis pas trop en confiance. Sur la rentrée dernière, j'étais tellement déçu que je n'avais pas forcément envie de jouer, envie de tout donner", affirmait-il à Téléfoot.
Nicolas Anelka, André-Pierre Gignac, Loïc Rémy et même… Peguy Luyindula. Raymond Domenech a très vite fait comprendre au jeune prodige que la concurrence serait rude chez les Bleus. Une situation inédite pour l’attaquant qui était devenu le roi de Lyon. "Ce club m'a beaucoup appris mais je n'avais plus de concurrence là-bas. Du coup, parfois, je ne m'entrainais pas très bien parce que je savais que j'allais jouer le week-end, même si je n'étais pas performant", expliquait-il sur RMC, lors de l’été 2009. Prétention quand tu nous tiens…
... mais Domenech l’humilie
Annoncé comme le futur grand attaquant de l’Equipe de France, Karim Benzema n’a toujours pas franchi le cap qui ferait de lui un titulaire indiscutable du onze Bleu. A sa décharge : le climat ne parait pas propice à son épanouissement. Ciblé par Raymond Domenech, même s’il ne veut pas l’admettre, depuis l’affaire de la Roumanie, Karim Benzema joue aujourd’hui le rôle de doublure d’André-Pierre Gignac.
Trop imbus de sa personne, Raymond Domenech est prêt à fragiliser son équipe plutôt que de jouer la carte de l’évidence. Contre l’Irlande, la logique aurait voulu que le sélectionneur remplace plus rapidement l’attaquant toulousain, hors sujet pendant une bonne partie de cette double confrontation, par Karim Benzema. Le Madrilène aurait certainement pu apporter la touche de folie qui manquait cruellement à l’attaque française en l’absence de Frank Ribéry. Mais Raymond Domenech n’est pas du genre à aimer voir son équipe diriger le jeu… Là est le véritable problème.
Quoiqu’il en soit, Karim Benzema devra maintenant attendre que le sélectionneur français change de nom pour avoir une chance de prouver sa valeur car notre Raymond national n’est pas du genre revenir sur ses décisions. Comme on dit : il n’y a que les c… qui ne changent pas d’avis…