Héroïque face à l’Irlande, Hugo Lloris, le portier de l’Olympique Lyonnais, a mis fin au débat qui entourait la place de titulaire au poste de gardien de but de l’Equipe de France. Longtemps en compétition avec le Marseillais Steve Mandanda, l’ancien niçois sera bien le N°1 dans la cage des Bleus au Mondial 2010. Un dénouement qui n’a rien d’étonnant.
Le doute n’est plus permis. Préféré à Steve Mandanda pour la double confrontation contre l’Irlande, comptant pour la qualification à la Coupe du Monde en Afrique du Sud, Hugo Lloris n’a pas déçu. Mieux, il a mis fin à tout suspense. Décisif face à Robbie Keane et toute sa bande d’hommes verts, le portier lyonnais n’a fait que confirmer son immense talent aux yeux du monde entier. A 22 ans, l’ex-aiglon impose sa supériorité au gardien de l’OM, de deux ans son aîné.
A Nice, Lloris s’envole
Depuis ses débuts en Ligue 1 le 18 mars 2006, face à Nancy (victoire 1-0), Hugo Lloris n’a pas cessé d’impressionner la planète foot par sa régularité et sa grande modestie. Sa première saison chez les pros est surtout marquée par sa participation en Coupe de la Ligue. L’année suivante, le jeune niçois de 20 ans pousse Damien Grégorini puis Lionel Letizi sur le banc et participe à 37 matches de Ligue 1. Sa carrière est lancée. L’Olympique Lyonnais se précipite sur l’opportunité de l’enrôler suite au départ de Grégory Coupet pour l’Atletico Madrid durant l’été 2008.
De son côté, Steve Mandanda s’apprête à entamer sa deuxième saison chez l’Olympique de Marseille. Après avoir poussé Cédric Carrasso sur le banc, l’ancien havrais est attendu au tournant. Tout le monde voit en lui le nouveau gardien des cages de l’Equipe de France. Ultra réactif sur sa ligne, mais aussi parfois très maladroit dans les airs, le portier phocéen reste néanmoins le chouchou des spécialistes face à un Hugo Lloris qui se prépare à évoluer chez le champion de Ligue 1 de l’époque.
Le PSG et l’Irlande n’ont pas digéré
20 septembre 2009, sixième journée de Ligue 1 : le Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes. Dominateurs et opportunistes, les joueurs de la capitale s’apprêtent à ne faire qu’une bouchée de la formation de Claude Puel. Malheureusement, Claude Makelele et les siens butent sur un Hugo Lloris au somment de son art. Claquettes, arrêts réflexes. Le jeune portier déploie toute la panoplie d’un grand champion pour arracher le nul (1-1). Une performance de haute volée qu’il réédite face à l’Irlande. Hugo Lloris prend une nouvelle dimension.
La dernière opposition entre Hugo Lloris et Steve Mandanda a débouché sur un rocambolesque 5-5 qui a semé le doute dans le milieu du football français. Mais depuis, le Gone semble bien avoir pris une longueur d’avance sur son homologue phocéen. Un épilogue qui ne surprend pas tant le joueur a démontré de belles choses depuis son arrivée sur les pelouses de Ligue 1 en 2006.