Qu’on se le dise : l’AC Milan d’aujourd’hui n’est pas celui contre lequel l’Olympique de Marseille avait perdu (1-2) au match aller, lors de la première journée de Ligue des Champions. Beaucoup plus sereins et portés vers l’attaque, Ronaldinho, Marco Borriello et leurs coéquipiers accueillent l’OM, ce soir pour le compte de la cinquième journée de Ligue des Champions. Et autant dire que le club lombard aura de nombreux atouts dans sa poche.
C’est une autre équipe ! Moribonds en début de saison, voir même à la limite de l’implosion, l’AC Milan a su redresser la barre pour se relancer totalement en Serie A et sur la scène européenne. Opportunistes malgré ses faiblesses de l’époque, lors de la première journée de Ligue des Champions face à l’Olympique de Marseille (victoire 2-1), le club lombard reçoit ce soir la formation phocéenne avec un appétit décuplé.
Une mentalité toute neuve
On les disait trop vieux en début de saison. On se demande maintenant si les joueurs de l’AC Milan ne seraient pas en train de retrouver leurs jambes de 20 ans. Troisième de Serie A derrière l’Inter Milan et la Juventus, le club lombard vient d’engranger sa troisième victoire d’affilée et son huitième match sans défaite. "On parle souvent d'équilibre et je pense que l'équipe l'a trouvé désormais. Nous avons un système et une façon de jouer qui font que l'on peut marquer quatre buts. Ce qui est positif. Mais il peut aussi arriver d'en encaisser Quand on prend des risques, il y a des espaces mais je suis plutôt content de mes joueurs actuellement", affirme Leonardo, l’entraîneur de l’AC Milan, dans France Football.
Car oui, depuis sa dernière opposition face à l’OM, le club rossoneri a changé de disposition. Avant-centre la saison précédente, Alexandre Pato a été exilé sur le côté droit de l’attaque pour laisser sa place à Marco Borriello, enfin décisif sous le maillot rouge et noir. Aujourd’hui l’AC Milan tend à redevenir intraitable. Didier Deschamps est prévenu. "Nous avons connu une opposition difficile à Marseille, notamment en seconde période. C'est à nous d'imposer notre jeu. Nous ne sommes plus très loin des huitièmes de finale", a clairement souligné le milieu de terrain Clarence Seedorf, lors d’une conférence de presse.
Ronaldinho, le retour inespéré
Le sourire des beaux jours. Annoncé perdu pour le foot, Ronaldinho est en passe de revenir au top de sa forme. Placé sur le banc des remplaçants au match aller, l’ancien parisien pourrait donner du fil à retordre à la défense marseillaise sur la pelouse de San Siro. De nouveau capable de réaliser des gestes incroyables, l’international auriverde suscite la méfiance de Didier Deschamps. "Ronaldinho a toujours son talent. Il avait cependant un souci de condition physique. Sur les derniers matches, il a fait beaucoup d'efforts défensifs pour l'équipe et a compris l'exigence demandée par un club comme le Milan. Il a permis à son équipe de retrouver un équilibre", a analysé le coach de l’OM, lors d’une conférence de presse.
Quoiqu’il en soit, l’Olympique de Marseille sait à quoi s’attendre. Avec l’AC Milan, on connaît la chanson : "Inzaghi, Pato, Ronaldinho : on les connaît par coeur. Tous les week-ends, on les voit marquer. Milan possède des individualités exceptionnelles. Ils leur suffit d’une minuscule occasion pour qu’ils la mettent au fond", confirme le défenseur Souleymane Diawara dans le Parisien. Aux Marseillais d’inverser la tendance…