Et sa cheville céda sous le poids de son corps. Nous sommes à la 83e minute du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Auxerre. Grégory Coupet se précipite sur le ballon pour que celui-ci ne franchisse pas la ligne de sortie de but. Alors qu’il dégage ce dernier, le portier parisien tombe sur sa jambe d’appui. Cloué à terre, l’ex-Gone hurle de souffrance. Le verdict est sans appel : fracture de la cheville. Transporté directement à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le gardien du club de la capitale ne goûtera pas à la joie, mesurée, de ses coéquipiers renouant avec la victoire (1-0).
La motivation de Coupet intacte
Assuré de ne pas rejouer avant de longs mois, Grégory Coupet n’en a pas pour autant perdu son sourire légendaire. "Il a vraiment le sourire aux lèvres, il connaît parfaitement la séquence qui l'attend. Il a eu une blessure assez nette, saine si je puis dire, et il sait se projeter sur un retour dans le groupe", a confirmé Robin Leproux, le président du PSG, dimanche sur Canal+.
Peut-être, mais le pourra-t-il vraiment ? Agé de 37 ans, Grégory Coupet semble plus proche de la fin de sa carrière que du début. Mais le joueur aime les défis. Victime d’une rupture du ligament interne du genou gauche durant l’été 2007, le portier avait fait preuve d’une motivation exemplaire pour revenir le plus rapidement possible et participer à l’Euro 2008. Une chose est sûre : il fera tout pour fouler à nouveau la pelouse du Parc des Princes.
Edel a enfin sa chance
Tout dépend maintenant d’Apoula Edel, la doublure de Grégory Coupet, et de Mickaël Landreau en son temps. Deux ans après son arrivée, le goal Camerouno-arménien tient enfin sa chance pour s’imposer dans les cages parisiennes. Aimé par l’ensemble de l’effectif, le garçon de 23 ans doit confirmer les espoirs placés en lui. "Pour la suite, j'ai pleinement confiance en Edel. Je me suis battu pour qu'il reste. L'équipe avait peut-être trop confiance en Greg, ce qui explique que l'on avait encaissé autant de buts, et elle sera peut-être plus attentive avec lui", tente d’expliquer Antoine Kombouaré lorsqu’on l’interroge sur l’inexpérience de la doublure de Coupet en conférence de presse.
Prêt à partir durant le dernier mercato, Apoula Edel aura finalement eu raison de rester au Paris Saint-Germain. A lui de saisir sa chance et de résister à la pression si particulière qui règne au sein du club de la capitale. En cas d’échec, Grégory Coupet n’hésitera pas à faire son grand retour. Un épilogue qui, s’il venait à se réaliser, imposerait le respect.