Petit mais costaud : Lionel Messi pourrait faire de cette expression son leitmotiv. Auteur d’une magnifique saison 2008-2009, dont elle ressort les bras chargés de la Ligue des Champions, la Liga et la Coupe d’Espagne, avec son club du FC Barcelone, la "Pulga" (la puce) a mis tout le monde d’accord. Avec 473 points sur 480 possibles, "Léo" établit un nouveau record dans l’histoire du Ballon d’or. Le moment est aussi historique pour l’Argentine qui voit pour la première fois l’un de ses protégés être sacré Ballon d’or France Football depuis 1995 et l’ouverture de cette élection aux joueurs non-européens du Vieux Continent.
Le gamin de Rosario a tout fait pour grandir
Dire qu’il aurait pu ne jamais vivre de sa passion. Petit, le gamin de Rosario a de la magie dans les pieds mais souffre d’une maladie hormonale qui l’empêche de grandir. "Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l'âge adulte", racontait son père dans L’Equipe Magazine. Aucun club argentin ne se sent prêt à payer le traitement médical qui s’élève à 750 euros par mois. La suite, on la connaît : Lionel Messi effectue un test chez le FC Barcelone en 2000. Subjugué par le talent du petit prodige, le responsable du centre de formation des blaugranas de l’époque s’empresse de faire signer le père de "Léo" sur une serviette en papier pour offrir les soins médicaux nécessaires à la croissance du jeune homme.
S’il était mis aux enchères, ce bout de papier aurait aujourd’hui une certaine valeur ! Présenté au Nou Camp le 16 octobre 2004 contre l’Espanyol Barcelone, l’international argentin fait depuis les beaux jours de la formation catalane. Décisif dès ses premières apparitions sous le maillot blaugrana, Lionel Messi prend une nouvelle dimension durant la saison 2008-2009. Floqué du N°10 dans l’équipe de Pep Guardiola, l’ancien partenaire de Ronaldinho est insaisissable. Avec 38 buts pour 51 matches joués, il participe amplement au succès du FC Barcelone. Seul bémol au tableau : son manque d’efficacité au sein de la sélection albiceleste.
Il s’élève face à Manchester United
Sa finale en Ligue des Champions face à Manchester United et Cristiano Ronaldo sonne comme la confirmation d’une année unique pour le lutin argentin. Au sommet de son art avec Andrés Iniesta, Lionel Messi parvient même à réaliser l’exploit d’inscrire un but de la tête du haut de ses 1m69. De l’autre côté du terrain, CR7 ne peut que constater les dégâts et sent bien que son Ballon d’or ne restera pas plus d’une année chez lui. Le FC Barcelone gagne 2-0. La messe est dite.
Mais où s’arrêtera Lionel Messi ? A peine âgé de 22 ans, le petit génie argentin n’a pas encore livré la moitié de son talent. Exemplaire dans son comportement, la "Pulga" espère bien récidiver sa performance le plus vite possible. "Ca ne va pas être simple de confirmer une année comme celle qu'on vient de vivre. J'espère que la prochaine sera de la même veine. Mais remporter le Ballon d'or deux années de suite, ce n'est pas facile", a-t-il affirmé dans France Football. On pari ?