Qualifié pour la sixième fois de son histoire pour la Coupe du Monde, le Cameroun doit beaucoup à Paul Le Guen, son sélectionneur depuis l’été 2009. Auteur de quatre victoires en quatre matches, l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain a permis à Samuel Eto’o et les siens de redevenir les Lions Indomptables qu’ils étaient. L’aventure ne fait que commencer.
Il l’a fait ! Après deux ans et demi passé sur le banc du Paris Saint-Germain et un bilan plutôt mitigé (le PSG n’a pas réussi à se qualifier pour une coupe d’Europe au terme de la saison 2008-2009), Paul Le Guen a parfaitement su relancer sa carrière. Son tremplin vers le renouveau : la sélection camerounaise qu’il rejoint pour une durée de six mois en juillet 2009. Quatre matches et 12 points plus tard, le coach breton offre sa sixième participation pour une Coupe du Monde au Cameroun. Pourtant, la tâche fut loin d’être aisée.
Le Cameroun en plein doute
A son arrivée, Paul Le Guen sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Auteur d’une défaite (0-1 face au Togo) et d’un nul (0-0 contre le Maroc) lors des deux premiers matches des phases de qualifications pour le Mondial 2010, le Cameroun se morfond à la dernière marche du classement de sa poule. Sa double confrontation à venir face au Gabon d’Alain Giresse sera décisive. La tension monte dans le pays. Déjà privé de Coupe du Monde en 2006, le peuple camerounais ne veut pas connaître une nouvelle désillusion. La pression est lourde sur les épaules de Paul Le Guen.
Samedi 5 septembre 2009 : les Lions Indomptables se déplacent à Libreville pour y défier le Gabon, leader du groupe avec deux victoires en deux rencontres disputées. Inoffensifs jusqu’à l’heure de jeu, les hommes de Paul Le Guen poussent et finissent par inscrire deux buts par l’intermédiaire d’Achille Emana (66e) et Samuel Eto’o (68e). La victoire est là, mais l’effectif camerounais ne doit pas se relâcher. La revanche a lieu quatre jours plus tard à Yaoundé. Chez eux, les Lions Indomptables prennent une nouvelle fois le meilleur sur le Gabon grâce à Jean II Makoun (23e) et l’inévitable Samuel Eto’o (64e). Le pays reprend son souffle et Paul Le Guen s’affirme peu à peu.
Le Guen sur le chemin de l’Afrique du Sud
La première place du groupe est confortable mais ne doit pas devenir un traquenard. En tête de sa poule grâce à son petit point d’avance sur le Gabon avant la dernière journée des éliminatoires, le Cameroun doit absolument assurer sa qualification face au Maroc. Une mission qui, au final, ne sera pas la plus compliquée. Victorieux 2-0 grâce à deux réalisations d’Achille Webo et Samuel Eto’o, les Lions Indomptables valident leur ticket pour l’Afrique du Sud.
Fort d’un parcours irréprochable, Paul Le Guen a depuis prolongé son contrat jusqu’à l’issue du Mondial 2010. En janvier, l’ancien défenseur du PSG tentera de mener les Lions à la victoire finale lors de la CAN qui se déroulera en Angola. Viendra ensuite l’heure de goûter aux joies d’une Coupe du Monde. Un vaste programme…