Magazine Cuisine

N'oublions pas la rive droite!

Par Daniel Sériot

J’avais prévu de faire découvrir à Isabelle, qui commence à bien connaître ces deux propriétés, les vins du millésime 2007, pendant son séjour girondin.

Et puis je n’avais pas encore dégusté Larcis Ducasse 2007, en bouteille, et l’envie s’en faisait sentir. J’avais ouvert une première bouteille de Pavie Macquin 2007, avec Alain, lors de son passage à Saint Emilion, en septembre, et le vin nous avait plutôt impressionnés. La bouteille commentée aujourd’hui, laisse entrevoir unélevage un peu plus soutenu (mais sans excès) que  celle bue précédemment. Le plat principal pour accompagner ces vins, élaboré par Isabelle, et qui sera commenté demain, est une daube de joues et de queue de bœuf, à la réglisse.

Saint Emilion Grand Cru Classé : Larcis Ducasse2007

La robe est foncée, à reflets violines, le nez est net , ouvert, très avenant, d’une délicate pureté aromatique, avec des parfums de fruits frais et mûrs : cerises etmûres sauvages, finement relevées d’épices douces, avec en arrière plan quelques notes d’élevageFinesse, élégance tannique, et comme une sorte de légèreté, dans la texture du grain, finement enrobée, mais une légèreté apparente, car le centre se tient parfaitement, avec une texture, très fine, plutôt resserrée, en arrière plan, de belle saveurs fruitées gourmandes épanouissent ce milieu de bouche et cette finale allongée dans son dessin, très fraîche, aux fruits parfumés et purs, finement épicée, et saline en ultime sensation. Noté 16+

Saint Emilion Premier Grand Cru Classer B : Pavie Macquin 2007

La robe est profonde, avec unfin liseré violine au bord du verre, le nez un peu fermé lors de la première dégustation, est parfaitement ouvert 24 heures plus tard, avec des arômes nets et expressifs de mûres sauvage et de cerises écrasées, et une touche de maras des bois, accompagnées deréglisse, d’épices variées, et des notes d’élevage .

Belle sensation de plénitude, dès la mise en bouche, du moelleux, avec une structure tannique au tissus bien tramé, le vin s’épanouit et se charpente, se dynamise, avec du corps, de la chair, dans un milieu de bouche aux fruits généreux, et puissant dans le contexte du millésime, la finale très persistante, aux tannins toujours aussi bien enrobés, est intense, regorgeant de fruits frais, subtilement rehaussés par des épices douces, de la réglisse, et saline dans son ultime expression. Un vin parmi les meilleures réussites du millésime. Noté 17+

20091101_631Denis_barraud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines